L’exposition « Dehors » du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est la première de l’institution à être adaptée aux personnes handicapées visuelles. Un balado a spécialement été créé par l’équipe du MACBSP pour accompagner les visiteurs.
Un groupe de 17 personnes handicapées visuelles de Québec était en visite mardi pour une première fois à Baie-Saint-Paul. Ils ont débuté leur expérience par un contact tactile avec des objets de la nature et des toiles fournis par Karine Locatelli, artiste charlevoisienne mise en valeur dans l’exposition.
La visite qui suivait durait une vingtaine de minutes, divisée en six stations. La directrice générale et conservatrice en chef du musée, Gabrielle Bouchard, accompagnait elle-même des duos munis de tablettes tactiles. « C’est un projet pilote pour adapter d’autres expositions. Ça nous permettra aussi d’aller chercher du financement », mentionne la dg.
Pour créer le balado accompagnant l’exposition et organiser les visites, l’équipe du MCABSP est allée chercher les conseils du Regroupement des personnes handicapées visuelles (régions 03-12) (RPHV), qui a déjà guidé d’autres institutions muséales dans une démarche semblable.
Gabrielle Bouchard et son équipe ne se sont pas non plus contentées de réaliser un simple guide audio. « L’expérience dans d’autres musées est plus descriptive. Nous on a travaillé avec des poètes. Les visiteurs ont donc accès à des œuvres qui donnent accès à des œuvres. Il y a même un épilogue sur comment tu te sens après l’exposition », explique-t-elle.

Jean-Michel Bernier, directeur adjoint du RPHV, a permis d’organiser la visite au MACBSP. « J’ai déjà soutenu des musées pour adapter leur contenu et leur accès. C’était très bien préparé ici. Il y avait beaucoup de choses à toucher, sentir, entendre, c’est une exposition multi sensorielle. Le balado est très imagé, poétique », commente celui qui est lui-même non-voyant.
Diane Lagüe, une autre non-voyante du groupe, a visité plusieurs musées et a trouvé que l’exposition du MACBSP était « mieux expliquée. On a pris plus le temps. »
« Certains participants sont contents que le musée ait accompagné spécialement une exposition, ils ont le goût de revenir », conclut Jean-Michel Bernier.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.