Le Marché de Noël revient sur la rue Saint-Jean-Baptiste
Le Marché de Noël reviendra sur la rue Saint-Jean-Baptiste. Photo archives
Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, a confirmé lors d’un 5 à 7 de l’Association des gens d’affaires que le Marché de Noël sera de retour sur la rue Saint-Jean-Baptiste pour sa 15e édition.
Les commerçants présents étaient très heureux de ce retour.
« Les marchands seront de nouveau installés sur la rue Saint-Jean-Baptiste pour vendre leurs produits . On revient à ce que l’on avait fait auparavant. J’étais conseiller municipal lorsque le changement de lieu s’est fait et je n’étais pas d’accord à l’époque. C’est une décision qui sera saluée par la majorité des commerçants à Baie-Saint-Paul. Certains citoyens n’y allaient plus depuis le changement de lieu. Nous les avons écoutés et nous avons écouté nos commerçants », commente Michaël Pilote.
Après plusieurs années d’absence sur cette rue emblématique, ce retour marque une nouvelle collaboration stratégique entre les commerçants et la municipalité qui ont uni leurs efforts pour revitaliser cet événement phare dans son cadre historique.
Depuis sa création, le Marché de Noël s’est tenu sur la rue Saint-Jean-Baptiste, au cœur du village. Il proposait donc aux visiteurs une expérience magique au milieu des commerces locaux. Cependant, en 2017, des contraintes budgétaires avaient incité la Ville à déplacer l’événement sur le stationnement de l’église, afin de réduire les coûts d’installation et d’électrification du site.
« Le Marché de Noël représente un investissement considérable, tant en ressources humaines qu’en logistique, particulièrement en raison des défis liés à la météo hivernale. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la Ville de Baie-Saint-Paul pour son soutien crucial dans cette transition. Sans cette collaboration, le retour sur la rue Saint-Jean-Baptiste, qui implique des risques financiers et techniques, n’aurait pas été possible », souligne Kristina Rourke, directrice des opérations de l’Association des Gens
d’Affaires, dans un communiqué.
L’Association des gens d’affaires s’est également montrée à l’écoute. « Il y a eu un sondage sur le marché de Noël et les commerçants ont été rencontrés. C’est une belle concertation qu’on a réussi », ajoute la présidente Lydie Guay.
Retour aux sources
Pour la Ville de Baie-Saint-Paul, cette édition du Marché de Noël représente « un retour aux sources sur notre rue principale, considérée comme l’une des plus belles rues du Québec », ajoute M. Pilote.
« L’ambiance festive y est unique, avec ses bâtiments ancestraux ornés de décorations lumineuses et des stands artisanaux qui créent une atmosphère chaleureuse et accueillante. Ce marché n’est pas seulement un événement festif, il génère aussi des retombées économiques significatives pour notre collectivité. Les visiteurs viennent nombreux pour découvrir nos produits locaux, ce qui stimule les ventes pour nos commerçants et artisans », conclut le maire.
Le Marché de Noël se déroulera sur deux fins de semaine, du 29 novembre au 2 décembre et du 6 au 8 décembre. Il y aura quand même des activités au Carrefour culturel Paul-Médéric. L’Association des gens d’affaires souhaite créer un fil conducteur entre les deux endroits avec de l’animation notamment.
La programmation complète sera dévoilée sous peu.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.