Cité Mémoire : un bilan comparable et des nouveautés pour 2025
La seconde année de Cité Mémoire Charlevoix est comparable à son année d'inauguration. Photo Archives
La seconde année de Cité Mémoire dans Charlevoix aura été autant populaire que la première. Des ajouts et améliorations sont à prévoir pour le parcours muséal en vue de 2025.
« On est très fier de cette deuxième année. On constate un peu plus de visionnements et de répétitions, c’est très comparable à la première année », lance le directeur général et fondateur de Montréal en Histoires, Martin Laviolette, dans un entretien accordé au Charlevoisien.
Tout en restant humble, il estime que l’objectif d’offrir un produit touristique pour la région de Charlevoix, au même titre que d’aller au Fairmont Le Manoir Richelieu ou au Casino, est atteint. « Il y a des gens de la Gaspésie, de l’Estrie ou encore du Saguenay — Lac-Saint-Jean qui viennent spécialement pour Cité Mémoire », mentionne-t-il.
Les locaux ont également aussi leur part de responsabilité dans la réussite de cet évènement, croit Martin Laviolette. « Oui, nous avons des campagnes de visibilité dans les médias, mais c’est beaucoup grâce au bouche-à-oreille qu’on sent que ça suscite quelque chose », explique le fondateur de Cité Mémoire.
Nouvelle phase
« Des annonces viendront bientôt », avance également M. Laviolette quant à une possible deuxième phase pour le parcours immersif. Il laisse entrevoir que quelque chose de nouveau est en voie de s’ajouter au circuit actuel à La Malbaie, qui sera entièrement conservé. « Ça va être quelque chose qu’on n’a jamais fait à Cité Mémoire », indique-t-il.
Des améliorations seront aussi effectuées sur la géolocalisation de l’application de Cité Mémoire, ainsi que pour la signalisation autour des points d’intérêt se retrouvant partout dans Charlevoix. « On veut perfectionner le parcours de l’utilisateur. Des fois, on s’est fait dire : “On est un peu perdu” ou “On ne sait pas trop où aller”, soutient Martin Laviolette. Certains ajouts seront également apportés à des points d’intérêt et de la réalité augmentés pour des sujets importants dans la région. »
Cité Mémoire Charlevoix est présenté quotidiennement jusqu’au 14 octobre de la tombée de la nuit à 23 h. Il entrera par la suite en horaire hivernal où les représentations seront proposées les vendredis et samedis aux mêmes heures.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.