Cervidés : le ministère appelle à la vigilance

Le MTMD rappelle de demeurer vigilant, puisque plusieurs animaux enjambent le réseau routier dans cette période de l'année. Photo archives
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) invite les automobilistes à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements, particulièrement en ce début d’automne en raison de la présence accrue d’animaux.
« Les mois d’octobre et de novembre constituent la période où le danger de heurter un animal est le plus grand en raison notamment de la chasse et de la tombée plus hâtive de la nuit », insiste le ministère par communiqué.
Au Québec, il s’est produit en moyenne 6 952 accidents routiers liés à la grande faune, entre 2020 et 2022. Les collisions impliquant des chevreuils sont en tête de liste (6 347), suivies des accidents mettant en cause un orignal, un caribou ou un ours noir (605).
De la signalisation est déjà en place pour informer les personnes circulant sur les routes de la présence d’animaux dans les secteurs concernés. De plus, des clôtures anticervidés et des passages fauniques ont été aménagés à divers endroits, comme sur la route 138 à Petite-Rivière-Saint-François.
« Les risques de collision demeurent toutefois importants malgré ces mesures de prévention. La vigilance des conducteurs reste ainsi la meilleure protection contre ce type d’accident, et ce, sur l’ensemble du réseau », rappelle le MTMD.
Il est possible de signaler toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.