Sentier de la Rive : Chemin de fer Charlevoix ne dit pas non

Par Dave Kidd 5:00 AM - 9 octobre 2024
Temps de lecture :

Photo archive

Chemin de fer Charlevoix « ne dit pas non » au projet de Sentier de la Rive. Cela ne signifie pas que le tapis rouge se déroule automatiquement pour les promoteurs.

« En tant que représentante du propriétaire de la voie ferrée, je n’ai pas le choix de tenir le même discours : il faut qu’on me démontre que le projet respecte la réglementation ferroviaire en vigueur et qu’il est sécuritaire », explique Nancy Belley, directrice générale de Chemin de fer Charlevoix et de Réseau Charlevoix qui a aussi dit être « favorable ».

Elle mentionne qu’en date d’aujourd’hui, elle n’a pas eu de présentation du projet dans son ensemble. « J’ai vu des ébauches », dit celle qui « n’est pas là pour mettre des bâtons dans les roues ».

Nancy Belley rappelle que des pistes cyclables ont déjà été aménagées près de la voie ferrée à plusieurs endroits sur le territoire. Elle donne aussi en exemple la Gare La Malbaie et la Promenade des Bains à Saint-Irénée. Elle avait d’ailleurs assisté à l’inauguration de cette dernière.

Des consultations sont prévues dans les prochaines semaines pour expliquer le projet de sentier qui reliera Saint-Joseph-de-la-Rive à Baie-Saint-Paul.

Un rappel du projet :

Galerie photo