L’Office régional d’habitation en voie d’être créé

Par Lisianne Tremblay 6:28 PM - 9 octobre 2024
Temps de lecture :
L’Office régional d’habitation de la MRC de Charlevoix dessert maintenant toutes les municipalités de la MRC. Photo courtoisie

Deux nouvelles étapes ont été réalisées pour la création de l’Office régional d’habitation. Une fois créé, l’organisme pourra agir sur tout le territoire de la MRC de Charlevoix.

Le conseil des maires a adopté un règlement, qui déclare sa compétence en matière de logement social. Il a aussi adopté la composition du conseil d’administration. La demande de délivrance des lettres patentes constituant l’ORH viendra officialiser sa création.

« À Saint-Hilarion, nous avons les habitations Olivar-Asselin et aux Éboulements, ils ont aussi un organisme qui s’occupe du logement. Ils avaient chacun leur conseil d’administration. L’ORH nous permettra d’optimiser les ressources que nous avons en plus d’être plus efficient et efficace. On aura donc un seul c.a. pour s’occuper de la gestion de l’ORH. C’est une volonté du gouvernement de favoriser cette démarche », précise Patrick Lavoie, préfet de la MRC de Charlevoix.

Les employés de l’OMH conserveront tous leur emploi et ils travailleront au même endroit. C’est l’entité qui sera modifiée ainsi que le territoire à couvrir.

« La personne ressource s’occupera de l’accessibilité et de la répartition des logements. Elle connaîtra le réseau. Elle saura où il y a de la disponibilité et à quel endroit elle peut placer des gens. Elle s’occupera aussi des modalités qui peuvent être appliquées par les municipalités pour du soutien au logement social et des programmes de subvention », conclut M. Lavoie.

Galerie photo