Le futur du Plateau s’annonce prometteur

Voici à quoi pourrait ressembler le prochain développement domiciliaire. Photo : Capture d'écran
On a maintenant une idée de ce à quoi ressemblera le futur développement résidentiel du boulevard Kane à La Malbaie. Il s’inspire du concept d’écoquartier et se réalisera en cinq phases. La Ville vient de lancer les premiers appels d’offres pour la conception technique des plans et devis.
Situé à l’extrémité du boulevard Kane vers l’est, ce développement pourrait rendre disponible jusqu’à 170 terrains dédiés à différents types d’habitation. Cinq phases sont prévues. Environ 50 espaces consacrés à la construction de multilogements, de jumelés, de triplex ainsi que de maisons unifamiliales seront disponibles à la vente pour la première. « Après, on va déterminer les besoins pour la phase 2 », explique le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

Système d’appel d’offres électronique (SEAO)
Le développement Kane sera notamment doté de rues plus larges qui auront des bandes piétonnières et cyclables, ainsi que de parcs publics. La Ville a également la volonté de réaliser un réseau de sentiers dans ce secteur. « Ce qu’on vise, c’est la connexion avec les boisés voisins, bref, on veut développer une vraie ambiance de quartier agréable », ajoute M. Couturier.
Les lots proposés seront « assez grands et abordables pour que les familles qui viennent s’établir à La Malbaie puissent y avoir accès », assure Michel Couturier. Comme à Clermont, la construction d’une habitation devra être réalisée rapidement, soit 16 mois après l’acquisition du terrain par l’acheteur. « Des pénalités seront ensuite imposées. On ne veut pas des terrains pour spéculer, ça ne ferait pas un développement qui progresse », estime-t-il.
Des étapes importantes doivent être toutefois exécutées avant la première pelletée de terre. « On vient de lancer les appels d’offres pour la conception technique des plans et devis », précise le maire. Dans un scénario optimiste, il avance que la vente de terrains pourrait s’entamer vers l’automne 2025 ou le printemps 2026.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.