44 iPads pour les aînés : Desjardins dit non

Par Victor Carré 11:56 AM - 8 octobre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Saint-Siméon veut offrir des ipads pour pallier à la fermeture imminente de la Caisse Desjardins.

Le projet d’achat de 44 iPads pour aider les aînés de Saint-Siméon à s’adapter aux nouvelles réalités des services en ligne ne sera pas financé par Desjardins.

Le maire Sylvain Tremblay a fait part de cette information lors de la plus récente séance du conseil municipal, lundi soir. « On a questionné Desjardins à savoir s’ils voulaient nous les [les iPads] payer. Ils nous ont dit non », a-t-il mentionné.

Il indique que la municipalité attend toujours des réponses de la demande effectuée auprès du programme fédéral Nouveaux Horizons. « Si on reçoit une mauvaise réponse, on va essayer de trouver du financement ailleurs », complète M. Tremblay.

Le projet est évalué à près de 25 000 $.

Requalifier le bâtiment

Saint-Siméon planche déjà pour déterminer la fonction qu’aura l’édifice qui abrite actuellement le centre de service de la municipalité. « En général, dans les lieux où il y a eux des fermetures, l’endroit a été transformé en Hôtel de Ville, une bibliothèque ou en centre d’exposition. Dans notre cas, on a déjà tout ça », explique Sylvain Tremblay.

C’est pour cette raison que la conversion en bâtiment commercial est priorisée à l’heure actuelle. « C’est quand même un gros bâtiment sur deux étages, donc on évalue présentement comment on va faire la conversion de son usage », précise le maire de Saint-Siméon.

En raison d’un contretemps à son horaire, Sylvain Tremblay a également indiqué qu’il ne pouvait être sur place lors d’une manifestation prévue le 8 octobre à Québec et Lévis pour dénoncer la situation qui touche plusieurs régions au Québec.

« Le prochain rendez-vous devrait être en mars 2025 à l’assemblée générale annuelle du Mouvement Desjardins. On devrait faire une demande de résolution pour enlever les frais des comptes opérationnels des endroits où on a fermé les caisses. On ne peut pas dire qu’on n’a pas les mêmes services, mais qu’on paye le même prix. C’est une question d’équité », propose-t-il.

Galerie photo