La municipalité de Saint-Siméon veut améliorer l’efficacité de ses équipes en mandatant une entreprise pour réaliser une procédure d’opération normalisée en cas d’incendie ou de toute autre intervention. La mesure assurera un respect de la chaîne de commandement.
Le plan contiendra les instructions précises pour les différentes équipes pour mener à bien une intervention.
« Est-ce que les familles ont été prises en considération par la Croix-Rouge ? La fermeture du chemin a-t-elle été faite correctement et qui s’en occupait ? Est-ce que les travaux publics ont fermé l’eau potable ? », énumère le maire Sylvain Tremblay comme questions qu’y auront des réponses avec cette procédure.
L’offre de services pour l’application de ce plan d’opération a été proposée à Sylvain Tremblay lors du récent congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). « On m’a dit qu’elle sera adaptée à la réalité de la municipalité. J’ai trouvé ça intéressant et ce n’est pas dispendieux comme opération », indique-t-il. Le conseil municipal a adopté la demande de service dans sa séance, lundi.
La volonté de doter Saint-Siméon d’un plan ne remonte à pas si longtemps. Le maire se rappelle particulièrement du plus récent embrasement généralisé d’une résidence à Baie-des-Rochers. « Je ne l’ai su que le lendemain matin par l’entremise des médias », avoue Sylvain Tremblay. Ça se faisait de façon naturelle quand notre ancien directeur des travaux publics était aussi pompier, mais on a du travail à faire », conclut-il.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.