Charlevoix en quête d’une certification Biosphere

Par Victor Carré 5:00 AM - 7 octobre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

De gauche à droite : Julie-Campeau, directrice de la Région de la biosphère de Charlevoix, Victor-Olivier Bois. responsable du developpement durable pour la Région de la biosphère de Charlevoix, Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix et Laura Cyr, chargée de projets en tourisme durable pour Tourisme Charlevoix. Photo Courtoisie

Tourisme Charlevoix et la Région de la biosphère de Charlevoix s’allient pour obtenir une certification Biosphere. Un processus qui renforcera la position de la région comme étant une destination engagée en développement durable, selon les deux organisations.

Biosphere est une des plus grandes communautés internationales axées sur le développement durable, comptant comme membres des lieux de renommée telle que Barcelone, l’île de Vancouver et Tenerife. Elle s’illustre grâce à son alignement avec les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies et sa reconnaissance par le Global Sustainable Tourism Council.

Cette attestation inclut une plateforme de gestion numérique simple permettant d’obtenir une feuille de route vers la durabilité et de suivre en temps réel ses progrès, accessible également aux entreprises participantes. « Une fois certifiées, les organisations doivent renouveler leur statut annuellement », complètent Tourisme Charlevoix et la Région de la biosphère de Charlevoix.

Crédit : Tourisme Charlevoix – André-Olivier Lyra

Pour cette phase pilote, quatre entreprises charlevoisiennes ont entamé des démarches pour décrocher l’homologation. Le restaurant Grillade La Bohème de La Malbaie, l’Hôtel Cap-aux-Pierres de L’Isle-aux-Coudres, ainsi que La Traversée de Charlevoix et Repère Boréal, aux Éboulements, sont de cette liste. « Dès 2025, des cohortes d’accompagnement aux entreprises seront lancées », ajoute-t-on.

« L’obtention de la certification pour la destination de Charlevoix est assurément un objectif motivant, mais le processus pour y parvenir est particulièrement stimulant », commente Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Cohérente avec la planification stratégique 2023-2027 de l’Association touristique régionale, l’attestation demandera au minimum un an de travail pour l’acquérir avec, entre autres, la création et l’application d’un plan de développement durable.

« S’engager dans une démarche de certification permet à une entreprise d’avoir accès à une méthodologie concrète et appliquée pour mettre en place diverses actions basées sur les principes du développement durable. De plus, le volet Destination engage le milieu dans le processus, partageant ainsi la responsabilité de veiller à une utilisation soutenable des ressources de notre territoire », ajoute pour sa part la directrice de la Région de la biosphère de Charlevoix, Julie Campeau.

Galerie photo