La Grande Secousse de retour le 17 octobre

Par Victor Carré 8:00 AM - 6 octobre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Un sismographe enregistrant un séisme. Photo iStock

Dans une dizaine de jours aura lieu le plus grand exercice de simulation de séisme à travers le monde, soit La Grande Secousse du Québec.

La Grande Secousse du Québec vise à sensibiliser à l’éventualité d’un tremblement de terre sur le territoire. Le 17 octobre à 10 h 17, elle conscientisera la population, les municipalités, les établissements scolaires et les organisations aux trois gestes à poser en cas de séisme : se baisser, s’abriter et s’agripper.

Le Québec est situé dans une zone reconnue pour son activité sismique importante. Près de 450 secousses sont enregistrées annuellement dans cette région. La province comporte trois zones à risque, dont celle de Charlevoix-Kamouraska, l’Ouest du Québec et le Bas-Saint-Laurent.

« Sept des plus grandes villes du Québec sont situées dans ces zones. C’est donc dire que près de 40 % de la population du Québec vit dans un endroit où il pourrait survenir un tremblement de terre », indique l’organisation sur son site web.

La Grande Secousse est un mouvement mondial auquel plus de 57 millions de personnes y ont participé en 2023. Il a été initié par l’Université de San Francisco en 2008.

Pour s’inscrire, visitez le site web de La Grande Secousse du Québec en cliquant ici.

Galerie photo