Un individu qui a fraudé plus d’une cinquantaine de personnes âgées et vulnérables a plaidé coupable à une accusation de fraude, jeudi dernier, au palais de justice de Trois-Rivières.
Le Nouvelliste rapporte que Jean-François Gagnon, 35 ans, ciblait des prénoms «anciens» dans des villes sur le site Canada 411, selon ce qui a été présenté au tribunal.
Entre janvier et septembre 2023, l’accusé et un complice ont personnifié des représentants d’institutions financières ou des agents de la paix afin d’obtenir des cartes bancaires et les NIP de celles-ci pour en retirer des fonds ou effectuer massivement divers achats.
Les victimes, 55 au total, sont des personnes âgées ayant plus d’une cinquantaine d’années jusqu’à 98 ans. Selon le résumé des faits présenté devant le tribunal, la moyenne d’âge des victimes est de 80 ans.
La valeur totale de la fraude s’élève à 247 324 $ alors que les pertes totales se chiffrent à près de 198 000$.
Gagnon et l’autre individu visé dans ce dossier, Kevin Lelièvre, qui sera de retour devant le tribunal le 16 octobre, ont agi dans 29 villes de la province, de La Malbaie à Laval, en passant par Québec, Berthierville, Victoriaville, Plessisville, Granby, et Sherbrooke.
Au total, les autorités dénombrent 53 événements en 9 mois. Il aura fallu une coordination provinciale de 26 corps policiers en matière de criminalité économique pour épingler les deux individus.
La fraude de type «faux représentant» est un stratagème qui consiste à téléphoner à une personne aînée sur sa ligne résidentielle en prétextant être un représentant d’une institution financière.
Lors de l’appel, le représentant mentionne avoir repéré une fraude potentielle au compte bancaire de la victime. Afin de remédier à cette situation, la victime doit remettre ses cartes bancaires ainsi que le numéro d’identification personnel (NIP) de ses cartes au faux représentant.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.