Baie-Saint-Paul inaugure sa caserne

Par Lisianne Tremblay 11:29 AM - 5 octobre 2024
Temps de lecture :

L'inauguration de la caserne s'est fait en présence des élus Ghislain Boily, Annie Bouchard, le préfet Patrick Lavoie, le directeur du service de sécurité incendie, du maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote et le conseiller Michel Fiset.

La Ville de Baie-Saint-Paul a profité de l’inauguration de sa caserne pour remettre des médailles à ses pompiers qui ont cumulé de nombreuses années de service. Une somme de 2,6 M$ a été investie pour rendre les installations conformes et plus fonctionnelles.

L’activité s’est fait en présence des élus, dont le maire Michaël Pilote et du directeur du service de sécurité incendie, Alain Gravel.

« Pour nous ce n’est pas une dépense c’est un investissement pour des équipements qui servent à toute la population. On remercie aussi les familles de pompiers pour leur support. On est bien fier de notre service incendie. J’en parle lorsque je suis à l’extérieur de la région. Le service est A1. On continuera de l’appuyer », souligne le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.

Les travaux réalisés au cours des derniers mois consistaient principalement à la mise aux normes du bâtiment ainsi qu’à un agrandissement de 3 000 pieds carrés. Cet agrandissement permet d’accueillir un espace dédié à la décontamination des habits de combat ainsi qu’un entrepôt pour améliorer le déploiement et la fonctionnalité du Service incendie. Les travaux ont été réalisés par la firme Qualité Construction.

« La mission du pompier a beaucoup évolué avec les années. On devait améliorer les installations de notre caserne, qui a été bâtie en1982. Nous avons ajouté une salle de décontamination et un vestiaire fermé. On a aussi ajouté des toilettes et des douches pour que ce soit plus fonctionnel. Le système de chauffage et électrique a été amélioré. On pourra ainsi améliorer notre efficacité lors des appels en ayant tout au même endroit »m précise Alain Gravel, directeur du service de sécurité incendie.

Remise des médailles

En reconnaissance de leurs années au service de la sécurité publique du Canada, 12 pompiers du service incendie de Baie-Saint-Paul ont reçu la Médaille des pompiers pour services distingués ainsi qu’un certificat de mérite signé par la gouverneure générale du Canada. Parmi eux, six médaillés cumulent 30 ans et plus de service et ont reçu une barrette à cet effet.

Martin Girard, Gaston Simard, Mario Bouchard, Gérald Asselin, Adélard Larouche et Gaston Gagnon, qui cumulent plus de 30 ans de service, ainsi qu’à Vincent Audet, Simon Bolduc, Patrick Tremblay, Carl Guillemette, Mathieu Gravel et Louis Simard pour plus de 20 ans de service. Ces pompiers ont non seulement démontré un engagement exceptionnel, mais ils ont également participé à de nombreuses interventions critiques, sauvant des vies et protégeant des biens.

20 ans de service

Mathieu Gravel a reçu une médaille pour ses 20 ans de service.
Carl Guillemette a reçu le même honneur.
Simon Bolduc cumule 20 ans de service.
Vincent Audet, aussi honoré pour ses 20 ans de service.
Patrick Tremblay a réussi le même exploit.
Le service de sécurité incendie a également souligné l’implication du pompier retraité Louis Simard.
Le pompier retraité Mario Bouchard a cumulé 35 ans de service. Il affichait le plus haut taux de présence lors des interventions.

Plus de 30 ans de service

Adélard Larouche est pompier depuis 31 ans. Il a reçu une barrette des mains du maire Michaël Pilote et d’Alain Gravel, directeur du service de sécurité incendie.
Gaston Simard est pompier depuis 35 ans.
Gaston Gagnon est pompier depuis 31 ans.
Gérald Asselin cumule aussi plus de 30 ans de service.
Martin Girard est pompier depuis 35 ans.
Le service de sécurité incendie de Baie-Saint-Paul peut compter sur cinq nouveaux pompiers et une pompière.

Galerie photo