Parc éolien des Neiges – Secteur Charlevoix : prochaine étape, le public

Par Dave Kidd 9:00 AM - 4 octobre 2024
Temps de lecture :

Katheryne Coulombe, conseillère principale, affaires publiques et communications chez Boralex. Photo archive

Le projet de parc éolien des Neiges – Secteur Charlevoix du consortium Boralex, Energir et Hydro-Québec arrive à une nouvelle étape, soit celle de l’information du public.

Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a jugé recevable l’étude d’impact du projet.

« J’ai donc demandé à l’initiateur de projet d’entreprendre la période d’information publique prévue à la Loi à partir du 16 octobre 2024… En conséquence, je demande au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement d’annoncer le début de cette période », écrit Benoit Charrette dans une lettre datée du 30 septembre adressée à Alain R. Roy, président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

Les principaux enjeux environnementaux concernent les activités de chasse et de pêche, le transport des composantes ainsi que l’habitat de certaines espèces à statut précaire tel que la grive de Bicknell et le caribou forestier, lit-on dans l’étude.

Le projet d’une capacité totale de 400 MW est estimé à 1 G$. Un maximum de 68 éoliennes serait nécessaire pour atteindre cette puissance installée. Le secteur d’implantation des éoliennes du projet est entièrement situé sur les terres privées de la Seigneurie de Beaupré appartenant au Séminaire de Québec, sur le territoire des municipalités de Baie-Saint-Paul et de Saint-Urbain.

À compter du 16 octobre et pour une durée de 30 jours, débutera la période d’information publique. Cette période, comme son nom l’indique, permet au public de s’informer sur le projet et les répercussions qu’il pourrait avoir sur le milieu d’accueil et de poser des questions au promoteur.

C’est pendant la période d’information publique qu’une personne, un groupe, un organisme ou une municipalité peut demander la tenue d’un examen public du projet au ministre.

Si le ministre  juge que la demande n’est pas frivole, il peut demander au BAPE de tenir une audience publique, une consultation ciblée ou une médiation. À la fin d’une consultation publique ou d’une médiation, la commission remet un rapport au ministre.

Une soirée d’information qui sera aussi en web diffusion sera tenue à une date qui demeure à être précisée.

En mai, le consortium a tenu deux journées d’information à l’intention du public. Une quarantaine de personnes auront été à la rencontre des promoteurs.

Selon Katheryne Coulombe de chez Boralex, les citoyens avaient de « l’intérêt pour l’énergie renouvelable. Les questions posées touchaient différents aspects comme l’impact visuel. Sur ce point, ils ont été agréablement surpris par les simulations présentées. Aucun citoyen n’a dit être contre le projet » », disait-elle après l’activité.

Notons aussi qu’il y a eu des audiences publiques du BAPE pour le projet des Neiges secteur sud. Aucune décision n’a été rendue.

Galerie photo