Yvan Desgagnés immortalisé au Musée maritime
Yvan Desgagnés a maintenant sa salle marine située dans le Pavillon Desgagnés du Musée maritime de Charlevoix.
Le Musée maritime de Charlevoix a inauguré la salle de marine qu’il a dédié à l’armateur et fondateur du Groupe Desgagnés, Yvan Desgagnés.
La salle est située dans le pavillon Desgagnés du Musée de Saint-Joseph-de-la-Rive. L’inauguration a réuni une quarantaine de personnes, amis du Musée et même l’ancien premier ministre Lucien Bouchard.
« C’est un beau cadeau, j’étais ému la première fois que je suis entré dans la salle. Ce projet m’a permis de passer un bel hiver puisque j’ai partagé mes photos, qui se retrouvent dans la salle. Merci au musée de m’offrir ce grand honneur. En 1991, on a refait le chantier maritime. C’est grâce à une subvention remise par Lucien Bouchard, qui était alors ministre fédéral qu’on a pu refaire le système de halage. Le chantier a vécu deux périodes », se rappelle le principal intéressé, qui est âgé de 89 ans.
On y retrouve plusieurs artefacts, qui ont su marquer sa carrière. Des amis de M. Desgagnés ont aussi participé à l’aménagement de la salle. Les meubles ont été conçus à la main par Serge Pitre et ont été installés avec l’aide de Walter Leblond. Danielle Bouchard, qui a travaillé au Musée durant 26 ans, s’est occupée de la recherche des photos.
« Je suis ému de venir ici, je me sens chez moi dans Charlevoix. Je venais rencontrer Gaston Ouellet pour y faire des randonnées. On avait marché de Baie-Saint-Paul à ici à la pluie. J’avais rencontré Yvan à sa maison de Saint-Irénée. M. Desgagnés vous avez construit une dynastie. Avec cette œuvre de mémoire, le Musée partage son histoire et le Québec en a bien besoin ces temps-ci. Je suis impressionné par l’ampleur et le dynamisme du Musée », , a partagé l’ancien premier ministre Lucien Bouchard.
Pendant une trentaine d’années, Yvan Desgagné a participé au développement du Musée comme président, administrateur et gouverneur honorifique.
« À notre échelle, on a aussi des personnages plus grands que nature. M. Desgagnés a été l’un des marins les plus connus au Québec Cet homme n’avait peur de rien. Il a réussi à naviguer dans des conditions difficiles. Il navigua avec hardiesse sur la goélette de son rêve: offrir à sa Charlevoix un musée capable de raconter au mode l’histoire des voitures d’eau. Il a œuvré à la sauvegarde du patrimoine marin québécois », indique le président du Musée maritime, Claude Lafleur.
« Cette salle incarne les valeurs de courage, d’engagement et de courage qui ont toujours guidé M. Desgagnés. C’est un bel hommage à son parcours. C’est un lieu où nous pourrons nous rassembler. célébrer et nous inspirer de son exemple », souligne la nouvelle directrice du Musée maritime, Annabelle Tremblay.
« Sans mon frère le musée n’existerait pas. C’est un musée exceptionnel, qui dispose d’un jardin, d’un parc et il est situé à côté du fleuve St-Laurent. C’est aussi un site historique qui a vu la conception de plus d’une centaine de goélettes », soutient son frère Jean Des Gagniers.
Le Musée a profité du passage de M. Bouchard à Saint-Joseph-de-la-Rive pour dévoiler une plaque de remerciement et d’interprétation qui sera bientôt installée à proximité du treuil du chantier.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.