Baie-Saint-Paul s’attaque à l’agrile du frêne
Baie-Saint-Paul se doter d'un plan pour éradiquer l'agrile du frêne. Photo istock
La Ville de Baie-Saint-Paul a octroyé un mandat à la Coop de l’arbre pour développer un plan pour éradiquer l’agrile du frêne et connaître les zones les plus attaquées sur son territoire.
La Coop de l’arbre élaborera également une carte précise des endroits touchés. L’agrile du frêne (Agrilus planipennis) est un coléoptère envahissant très destructeur qui s’attaque à toutes les espèces de frênes. Il se propage le plus souvent par le déplacement de bois de chauffage et d’autres produits en bois de frêne infestés.
Le coût du mandat est fixé 8 000 $.
« On a repéré l’insecte en 2023. La Coop de l’arbre a installé des pièges afin d’analyser le nombre d’insectes qu’il y a dans les pièges. On attend les résultats des infections. Une planification sur cinq à dix ans sera effectuée. De notre côté, on fera un plan d’information pour informer les citoyens sur ce qu’ils doivent faire s’ils constatent qu’il y a des insectes sur leurs arbres », explique Luce-Ann Tremblay, directrice des communications et du développement durable à la Ville de Baie-Saint-Paul.
L’insecte est difficile à détecter puisqu’il est très petit.
« Il faut cependant agir rapidement une fois qu’il a été repéré. On a le temps de se virer de bord. Pour que ce soit plus facile pour les citoyens, on ajoutera une fiche qui explique c’est quoi l’insecte sur notre site Internet », soutient Mme Tremblay.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.