Les personnes LGBTQ+ pas assez visibles dans Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 11:00 AM - 3 octobre 2024
Temps de lecture :

Des personnes LGBTQ+ de Charlevoix ont participé à une consultation sur leurs réalités en 2023. Photo courtoisie Musée de Charlevoix

Les personnes LGBTQ+ et leurs réalités ne sont pas assez visibles dans Charlevoix, selon les résultats d’une consultation menée en 2023 dans la région. La création d’un organisme qui leur est dédié est avancée comme solution.

Pilotée par le Carrefour Jeunesse-Emploi Charlevoix – Côte-de-Beaupré, la consultation a été réalisée auprès de personnes LGBTQ+ et d’organisations communautaires, publiques et municipales de la région, notamment en milieu scolaire.

Sur 63 répondants au sondage qui s’adressait aux personnes LGBTQ+, 35 personnes, soit plus de la moitié, ne sont pas d’accord avec l’affirmation que « les personnes LGBTQ+ et leurs réalités sont assez visibles dans Charlevoix ».

Concernant « le confort à démontrer son orientation sexuelle (OS) et identité de genre (IG), plus de 80 %
des personnes sondées indiquent être très à l’aise ou à l’aise la plupart du temps dans la grande majorité
des lieux qu’ilels fréquentent », note toutefois le rapport dévoilé aujourd’hui.

Seuls les lieux de cultes (62,7 % pour l’OS et 78,6% pour l’IG) et l’école se retrouvent sous cette moyenne (76,9% pour l’IG). « D’ailleurs, pour les jeunes du secondaire rencontrés lors d’une activité de discussion, l’école avait été identifiée comme le lieu où iels étaient le moins à l’aise », mentionne-t-on également.

Un plus grand nombre de répondant.es indique aussi « qu’il est plus difficile de vivre leur orientation sexuelle et identité de genre dans Charlevoix, comparativement aux centres urbains, et qu’iels vivent des difficultés à trouver des partenaires amoureux et sexuels dans la région ».

À savoir si les Charlevoisiens sont ouverts aux différentes orientations sexuelles et identités de genres, 42,6 % des répondants sont d’accord et 35,2 % ni d’accord ni pas d’accord. Pour une majorité de répondants, les Charlevoisiens ne sont pas nécessairement plus homophobes ou transphobes que dans d’autres régions du Québec.

Le rapport de la consultation des personnes LGBTQ+ dans Charlevoix a été présenté ce matin devant différents partenaires, dans les locaux du Carrefour Jeunesse-Emploi à Baie-Saint-Paul.

Un organisme dédié

Les personnes consultées affirment « avec une grande proportion l’importance de mettre en place d’un organisme qui organiserait des activités pour les personnes LGBTQ+ de la région », ainsi qu’un lieu destiné aux personnes LGBTQ+ « afin qu’elles se sentent à l’aise de demander de l’aide ou discuter ».

Les organismes interrogés lors de la consultation insistaient justement sur « la sensibilisation et l’éducation populaire auprès des citoyens » car « beaucoup de préjugés et de micro-agressions sont relatés par (leurs) clients de la communauté LGBTQ ».

Plusieurs actions proposées aux répondants ont aussi été considérées importantes : mettre en place un comité d’allié.e.s LGBTQ+ dans les écoles secondaires, organiser des événements rassembleurs destinés à rendre visibles les personnes LGBTQ+, voir plus d’identification dans les entreprises locales pour l’ouverture aux personnes LGBTQ+ et voir plus de personnes LGBTQ+ dans les médias locaux et sur les médias sociaux.

On peut consulter le rapport complet sur lgbtqcharlevoix.ca.

Galerie photo