Le Mont Grand-Fonds ouvrira le 30 novembre

Par Emelie Bernier 5:00 AM - 3 octobre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Photo Christophe Dandurand

Les skieurs seront ravis de savoir que les premières pistes du Mont Grand-Fonds ouvriront le 30 novembre. Impossible pour le moment de garantir qu’on pourra monter dès lors au sommet à bord de la nouvelle chaise 6 places débrayable.

Christian Mars, d’e-liberty, gestionnaire de la montagne, explique que “les tests de l’installateur, Doppelmayr, débuteront le 15 novembre” et qu’il est donc impossible de prédire si tout sera fonctionnel pour le 30. Il promet toutefois que la nouvelle remontée mécanique sera en fonction pour la période des Fêtes. « On va monter en 4 minutes 30 au lieu de 12 minutes » grâce à cet investissement de 20M$, rappelle avec fierté M. Mars.

Difficile pour le moment de prédire combien de pistes seront ouvertes, mais celles qui le seront devraient bénéficier d’un enneigement adéquat. « En plus des 6 enneigeurs de nouvelle génération installés l’an passé, on vient encore de renforcer le système en mettant de l’automatisation et des nouvelles perches mobiles. L’enneigement est garanti », indique le gestionnaire.

Les fondeurs ne seront pas en reste. Dès que le couvert de neige le permettra, les 140 km de pistes seront damés quotidiennement avec une nouvelle dameuse « meilleure et plus rapide ». La piste numéro 15, fermée l’an dernier en raison de problème d’érosion dans le secteur du lac Monique, sera rouverte et rallongée.

Il faudra attendre pour la luge

La piste de luge 4 saisons ne sera pas en fonction cet hiver, annonce M. Mars un peu à regret. Les détenteurs de passeports ou forfaits qui incluaient cette activité pourront toutefois utiliser leurs passes de luge dès que la piste sera accessible. La luge est l’un des quatre axes qui permettront de développer la station sur 4 saisons.  Un parc « arbre en arbre », des pistes des vélos et l’aménagement de plateformes d’observation et d’un sentier des belvédères sont également prévus à cette fin.

Christian Mars est également fier d’annoncer que les prix des billets journaliers demeureront accessibles. « Les locaux ont un prix garanti à 59$ et un prix d’appel si on réserve assez longtemps d’avance à 52$. Il n’y a pas une station qui offre des prix aussi bas. »

Les visiteurs défraieront de 52$ à 69$ maximum.

Galerie photo