Édition charnière pour le prochain Symposium d’art contemporain

Par Jean-Baptiste Levêque 9:23 AM - 2 octobre 2024
Temps de lecture :

La dg du MACBSP, Gabrielle Bouchard, lors de l'ouverture du 42e Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul.

La 43e édition du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, qui se tiendra en 2025 sous le thème de la rencontre, sera synonyme de changements pour l’événement.

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul entreprend pour 2025 « un processus de réflexion sur les années à venir. Déjà, des expérimentations ont été faites lors de l’édition 2024 et ont poussé l’organisation à repenser certains aspects de l’événement », peut-on lire en préambule de l’appel de projets publié aujourd’hui.

La direction artistique ne sera plus assurée par une seule personne, mais par un comité composé de membres de l’équipe du MACBSP, de personnes issues du monde de l’art contemporain et de résidents de la ville.

Le déploiement de l’appel à projet se fera maintenant sur deux volets distincts : Résidence et Médiation. Alors que la dernière édition avait amené l’événement à sortir des murs du musée, les artistes auront aussi accès à de nouvelles possibilités de lieux en 2025 pour déployer leurs projets.

Concernant le thème, l’équipe du Symposium invite « les artistes en arts visuels de tous les horizons et de toutes les disciplines à se pencher sur un sujet qui, en plus de représenter un thème porteur et riche en possibilités, est au cœur même de son identité : la rencontre ».

Les artistes ont jusqu’au 1er décembre 2024 pour déposer leur projet de création ou de médiation. Toutes les informations sur l’appel à projet sont disponibles ici.​​​​​​​