Annie Simard a «les deux mains sur le volant »

Par Dave Kidd 5:00 AM - 2 octobre 2024
Temps de lecture :

Annie Simard, directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix. Photo Archives

Installée dans son poste de directrice générale en avril, Annie Simard a eu droit aux félicitations et à une transition pour finalement avoir les deux mains sur le volant depuis juin.  Elle a plusieurs idées en tête pour que son organisation devienne « incontournable ».

«Des avantages pour les membres, il faut en développer. Je veux que l’adhésion se fasse sans hésiter avec ce que l’on offrira. Ça doit être concret et attrayant. On doit faire des trucs qui parlent aux gens et qui répondent à leurs besoins. », résume-t-elle dans une entrevue avec le Charlevoisien.

Annie Simard aimerait bien que la Chambre de commerce dépasse le cap des 400 membres. Il y en a 362 présentement dont une vingtaine de nouveaux depuis son arrivée en poste.

Une Chambre de commerce, ça doit aider à brasser des affaires pour enrichir sa région sur les plans économique et social. « Mettre des gens en contact, c’est un peu ce que j’ai fait pendant une bonne partie de ma carrière. C’est une de mes forces », poursuit-elle. « Le rôle de la chambre c’est de favoriser le développement des entreprises d’ici », ajoute-t-elle.

Réflexions sur les activités

Avant de parler de développement, il faudra compléter la planification stratégique et accoucher d’un plan d’action. Pour certains, ces mots forment une phrase creuse. Dans le contexte ou le financement, de l’organisation est tributaire de ses succès, la marge d’erreur est mince. Le plan doit être bon.

On ne peut pas penser obtenir des résultats différents en gardant les mêmes recettes. Les changements au niveau des permanents entrainent obligatoirement une autre façon de penser.

Les deux grandes activités de la Chambre de commerce de Charlevoix que sont le tournoi de golf et le Gala Charlevoix reconnaît « sont analysées », confie Annie Simard. « C’est sain de le faire de revoir les événements. C’est le moment de se poser les questions », continue-t-elle.

La Chambre de commerce a terminé son récent exercice financier avec un déficit de près de 40 000 $ parce qu’un important programme, Se réaliser, n’a pas été renouvelé. « On ne touche aucun financement de base. Il faut établir des partenariats. On doit trouver l’argent pour fonctionne », termine Annie Simard.

Galerie photo