Les pompiers de Baie-Saint-Paul ouvrent les portes de leur caserne

Par Dave Kidd 7:56 AM - 1 octobre 2024
Temps de lecture :

Dominique Maltais, Félix Boisvert Lemay , Sébastien Davis et Jean-Francois Dubé et la pompière d’un jour pour la photo Charlotte Lemay.

Le Service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul revient avec son activité portes ouvertes le samedi 5 octobre.

Elle lancera pratiquement la Semaine de prévention des incendies qui reprend le thème « Le premier responsable c’est toi ».

« Cette année, on met l’emphase sur les risques électriques. Le quart des débuts d’incendies sont reliés à ça. Les appareils rechargeables comme les cellulaires et les tablettes,  c’est nouveau et ça ne concerne pas que les grandes villes comme Montréal. C’est important aussi d’utiliser les cordons prolongateurs (les fameuses rallonges électriques) homologués », mentionne la capitaine Dominique Maltais.

Elle rappelle aussi que sur tout le territoire de la MRC de Charlevoix, il est interdit de faire de la friture dans un chaudron. « Le règlement municipal est clair et stipule qu’une friteuse doit être utilisée », dit-elle.

Les portes de la caserne ouvriront à 11h pour le grand public. La population pourra voir l’ensemble des équipements utilisés pour combattre un feu, dégager une victime d’un véhicule accidenté et ceux pour les sauvetages en milieu isolé.

« Des conseils sur la prévention seront aussi donnés », explique la capitaine Dominique Maltais qui ajoute que la visite de la caserne et que des tours de camions seront aussi proposés.

La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec sera aussi présente avec une ambulance et son poste de commandement.

Le populaire parcours pour enfants sera installé. Il y aura aussi des jeux gonflables pour eux. Aligafeu, la mascotte des pompiers sera aussi de l’activité.

La Kermesse s’occupera du diner avec des hot-dogs à 1$. Un chapiteau sera installé pour permettre aux familles de diner en toute quiétude.

Note importante pour les visiteurs, il faut utiliser les stationnements du CPE la Goélette enchantée et du Centre éducatif Saint-Aubin.