Encore des postes à combler au Centre de services scolaire de Charlevoix

Par Victor Carré 4:55 AM - 1 octobre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Plusieurs postes sont toujours à combler à travers les écoles du Centre de services scolaire de Charlevoix. Photo CSSDC

Le recrutement au sein du Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) semble toujours être un défi, comme un peu partout dans le domaine de l’éducation au Québec. L’organisation ne ménage aucun effort pour combler les postes qui restent à être pourvus.

En date du bilan du 18 septembre disponible sur le Tableau de bord du ministère de l’Éducation, deux postes d’enseignants au primaire devaient être pourvus. Le CSS de Charlevoix assure que les absences ont été comblées rapidement par des enseignantes légalement qualifiées et qu’il n’y a eu aucune interruption de service auprès des élèves.

« Il faut savoir que dans le tableau de bord du ministère de l’Éducation, un poste à pourvoir est un besoin inoccupé. Il peut s’agir d’un remplacement pour maladie ou congé de maternité […] il ne s’agit pas nécessairement d’un membre du personnel qui a quitté notre organisation », ajoute par courriel la secrétaire générale et responsable des communications au CSSDC, Michèle Moreau.

En plus des postes d’enseignants, neuf besoins sont toujours à combler dans le personnel de soutien. De ce nombre, il manque une éducatrice en service de garde et huit techniciennes en éducation spécialisée. Une personne à un poste de psychoéducateur est aussi recherchée.

À travers le Québec, en date du 25 septembre, le système d’éducation québécois doit pourvoir 3 963 postes, soit 1 870 personnes de soutien, 1 397 enseignants et 696 professionnels.

Présent sur le terrain

« Notre équipe des ressources humaines est constamment en démarche d’attraction et de recrutement », indique Mme Moreau. Le Centre de services scolaire sera notamment présent au Salon Emploi Charlevoix samedi 9 novembre au Domaine Forget.

« Nous poursuivons nos efforts pour identifier des avantages attrayants tels que des bourses aux stagiaires en éducation spécialisée et un service d’accompagnement du personnel pour faciliter l’intégration », complète Michèle Moreau.