Eau potable : Clermont sensibilise ses citoyens
Un citoyen de Clermont utiliserait 290 Litres d'eau par jour, selon les données recueillies par la Ville. Photo Pixabay
La Ville de Clermont encourage ses contribuables à réduire leur utilisation quotidienne d’eau potable. Cette dernière se situe au-dessus de la moyenne visée par le gouvernement québécois.
Dans son plus récent bulletin municipal, la Ville révèle qu’un citoyen de Clermont prendrait près de 290 litres d’eau potable par jour, pour diverses utilisations. La moyenne convoitée par l’État est de 187 L par jour.
Clermont est dans l’obligation de faire le point annuellement sur son utilisation de l’eau en raison de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025, régie par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La Ville ne pourrait avoir accès à certains programmes d’aides gouvernementaux, si elle ne le faisait pas.
Le maire Luc Cauchon n’est toutefois pas alarmé par les données ressorties dans ce bilan, puisqu’elles sont réglementaires. Il assure également que les réserves d’approvisionnement en eau de Clermont ne sont pas à sec. « Même que l’usage a baissé comparativement à l’an dernier », indique-t-il.
À titre d’indicatif, la Ville détient sur son territoire deux réservoirs de 1000 m³ d’eau propre à la consommation, ce qui représente environ deux millions de litres d’or bleu.
M. Cauchon croit plutôt qu’avec la diffusion de ces données, elle aura pour effet de sensibiliser les gens à réduire la consommation d’eau potable. « C’est toujours mieux de prévenir avant d’en arriver à un stade critique », rappelle-t-il. Arrêter de laver une entrée d’asphalte, ou encore prioriser de courtes douches plutôt que de prendre un bain sont des solutions notamment avancées par la Ville dans son bulletin transmis à ses citoyens.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.