Un colloque regroupant des chercheurs universitaires à Saint-Siméon

Par Victor Carré 9:37 AM - 30 septembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le colloque prendra notamment place au Centre Inouï. Photo archives

Le Centre de recherche Cultures — Arts — Sociétés (CELAT) invite la population à assister à son colloque intitulé Faire monde : questionner les nouveaux pluriels, qui se tiendra du 2 au 4 octobre à Saint-Siméon.

Une quarantaine de chercheurs de différentes universités québécoises et des artistes réfléchiront et essayeront d’éclairer les relations et les tensions existant entre une multitude de mondes, soit sociaux, culturels, numériques, environnementaux. Des conférences, projections, expositions d’œuvres ou activités participatives seront entre autres proposées.

Lors de ces journées, trois conférenciers internationaux y prendront part, soit Vanessa Ferey, muséologue et professeure indépendante en France, Sébastien Fevry, de l’Université catholique de Louvain et Georges-Henry Laffont, de l’ENSA de SaintEtienne.

Les activités débuteront mercredi à 12 h 45 au centre Inouï par un mot de bienvenue. Les participants auront ensuite l’occasion d’assister à une performance réalisée par le professeur Jean-Paul Quéinnec et son équipe, à une présentation par l’artiste Caroline Fillion de son œuvre BIG BANG !?#$SACRÉ&# ?! . L’évènement lancera aussi l’Atlas solastalgique des Îles-de-la-Madeleine, un ouvrage collectif dirigé par la professeure Magali Uhl de l’UQAM réunissant des contributions de personnes ayant participé à des ateliers de cocréation en 2023.

Les participants se retrouveront le jeudi dès 9 h 30 chez ÖBois Charlevoix. La journée prévoit notamment une randopoésie avec Michaël La Chance, professeur à l’UQAC, essayiste et poète. La professeure d’archéologie Karine Taché (Université Laval), Francis Lamothe (Université Laval) et Dolcy Meness (Gardienne Nagadjitodjig Aki) animeront une projection-discussion autour du documentaire Cooking with Cezin. Le professeur Van Troi Tran proposera en outre un atelier multisensoriel autour de la bière et des levures sauvages.

L’évènement se terminera le 4 octobre au centre communautaire Raymond-Marie-Tremblay par une matinée de conférences, qui se déclineront en deux séances thématiques intitulées « Dialogue citoyen et recherche collaborative » et « Récits, pluralité et minorités ».