La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans- Charlevoix, Caroline Desbiens, a remis 19 Lys à des Charlevoisiens, qui ont su se distinguer dans leur communauté.
La seconde remise a eu lieu ce dimanche au Camp Le Manoir des Éboulements. Des personnes ont aussi été honorées à Château-Richer hier.
Au total, 45 personnes ont reçu un Lys de Caroline dans la circonscription. Cette distinction a été initiée par la députée après son entrée en fonction en 2019.
« Quand j’ai imaginé cette distinction, je voulais qu’elle reflète les valeurs d’entraide et de ténacité de la société québécoise. Ce n’est pas une démarche partisane. Je veux récompenser les gens qui s’impliquent dans leur milieu et qui sont devenus des modèles », a expliqué la députée.
Elle a choisi des personnes issues de tous les domaines, dont les secteurs politique, social et sportif.
« Ce sont des artistes, des élus, des sportifs, des scientifiques, des membres de la communauté qui seront honorés et j’y suis allée autant avec mon cœur que l’apport évident de leur impact dans la communauté! Ces gens sont des modèles pour leur entourage. Ils sont une source de fierté et de motivation afin de rendre le monde meilleur dans chaque aspect de notre vie », ajoute Mme Desbiens.
Mme Desbiens a également souligné deux gestes de bravoure réalisés par des Charlevoisiens.
Hélène Lemay et André Moisan ont réussi à sauver une mère et sa fille à L’Isle-aux-Coudres le 27 juillet 2021 alors que la marée avait montée. Elles étaient prises au piège. André Moisan et sa conjointe n’ont pas hésité à prendre leur kayak pour aller les chercher.
Valérie Lessard et Éric Malo ont aidé un couple à sortir de leur maison, qui était en flammes. L’incendie s’est produit à Clermont le 25 janvier 2022.
Les Lys de Caroline ont été créés par l’artiste charlevoisien Ludovic Gervais. Il les a forgés à partir de matériaux recyclés provenant de vieux ouvrages et de bâtiments qui ont marqué l’histoire de la région.
« L’œuvre de Ludovic représente tout ce que j’ai pu imaginer dans cette distinction. Grâce au talent et au travail de l’artiste, cet emblème, issue de nos racines et de nos artéfacts, va retrouver une seconde vie en permettant d’honorer le travail, la passion et l’implication de ces gens qui ont un impact dans la communauté », souligne Mme Desbiens.
Un certificat confectionné à la main est également remis aux récipiendaires. Il est réalisé par l’artiste insulaire Carol-Anne Pedneault. Ils sont imprimés sur du papier artisanal de la Papeterie Saint-Gilles.
Voici la liste des personnes honorées :
-Pierre Tremblay, ancien maire des Éboulements et préfet
-Noëlle-Ange Harvey, conseillère municipale et grande bénévole
-Brigitte Tremblay, fondatrice de Aidons-Lait
-Gabrielle Boulianne-Tremblay, écrivaine de Saint-Siméon
-Rosaire Bertrand, ancien député et grand bâtisseur de Charlevoix
-Hélène Lemay et André Moisan de Isle-aux-Coudres
-Jean-Yves Belley, artiste de La Malbaie
-Jean-Guy Tremblay, meunier moulin des Éboulements
-Le père Louis Genest (à titre posthume), fondateur du Centre écologique de Port-au-Saumon
-Dre Chantal Simard
-Dr. Jean-Denis Paquet
-Marie-Renée Otis, artiste de Baie-Saint-Paul
-Valérie Lessard de Saint-Aimé-des-Lacs
-Éric Malo de La Malbaie
-Benoît Lavoie, vice-président de l’Union internationale de patinage artistique
-Francine Thibeault, Fondatrice du Club Bon cœur de Charlevoix
-Martin Simard, bénévole pour Vélo Charlevoix
-Jean-Arthur Harvey, grand bénévole de La Malbaie
-Le Festif! de Baie-Saint-Paul
Voici d’autres photos de la remise des lys de Caroline :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.