Les Observatoires de Charlevoix ouvrent leurs portes

Par Jean-Baptiste Levêque 9:07 AM - 27 septembre 2024
Temps de lecture :

Les Observatoires astronomique et de l’Astroblème de Charlevoix sont accessibles gratuitement le 6 octobre. Photo Facebook

Les Observatoires astronomique et de l’Astroblème de Charlevoix ouvriront leurs portes gratuitement le dimanche 6 octobre, de 11h à 17h, à l’occasion de la Journée internationale de la géodiversité. Visites et conférence permettront de découvrir la richesse géologique de la région.

La Journée internationale de la géodiversité est un « événement mondial marquant, en particulier au sein du réseau des géoparcs mondiaux de l’UNESCO. Cette journée offre une excellente opportunité de plonger dans le passé, le présent et le futur de la recherche scientifique sur l’astroblème de Charlevoix », explique l’équipe des Observatoires dans un communiqué.

Félicia Corbeil-L’abbé, coordonnatrice de l’organisation, ajoute que « les curieux d’ici et d’ailleurs (…) auront l’occasion d’explorer une partie des activités estivales qui touchent à la géologie, la géographie, l’astronomie et les météorites ».

Une conférence sera offerte à 15h30 par Jean-Michel Gastonguay, professeur et chercheur au Centre d’études collégiales en Charlevoix, et portera sur l’évolution des connaissances scientifiques autour de l’astroblème de Charlevoix.

« On observe un véritable engouement dans la communauté scientifique concernant les impacts météoritiques, c’est donc l’occasion idéale de faire le point sur la région de Charlevoix », mentionne le conférencier.

Les places pour la conférence sont limitées, il est donc recommandé de réserver à l’avance via le site web des Observatoires.