Le constat du Centre éducatif Saint-Aubin reste semblable à l’ensemble du réseau scolaire : 39 % de ses élèves, soit deux sur cinq, ont consommé de l’alcool de façon excessive au cours de la dernière année.
« Dans le questionnaire de l’an dernier, 39 % des élèves du Centre éducatif Saint-Aubin ont répondu avoir bu de l’alcool de façon excessive dans les 12 derniers mois », confirme Michèle Moreau, directrice des services du secrétariat général et des communications du centre de services scolaire de Charlevoix.
« Ce résultat est comparable aux résultats obtenus ailleurs dans le réseau. Cette situation n’est pas nouvelle et s’étend bien au-delà de la région de Charlevoix », a-t-elle tenu à préciser dans un échange de courriels avec Le Charlevoisien.
Ces chiffres rejoignent ceux d’une étude sur la santé psychologique des jeunes de 12 à 25 ans, menée en 2022 par l’Université de Sherbrooke. On y affirmait que « la consommation excessive d’alcool (au moins une fois par mois) est fréquente à partir de la fin du secondaire, étant rapportée par au moins 40 % des jeunes. Depuis la pandémie, le vapotage semble en baisse, alors que la consommation excessive d’alcool semble en hausse chez les jeunes. »
En comparaison, la consommation excessive d’alcool s’élevait à 32 % avant la pandémie, selon l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, publiée en 2019 par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
L’école secondaire de Baie-Saint-Paul planifie actuellement « la bonification de son programme de prévention pour contrer ce phénomène de société ». Michèle Moreau mentionne toutefois qu’il est pour le moment « prématuré de préciser quelles mesures seront priorisées au cours des prochaines années ».
Selon l’Institut national de santé publique du Québec, la consommation excessive d’alcool est définie par le nombre de verres bus en une même occasion, soit généralement cinq verres ou plus.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.