La modification règlementaire entamée cet été par la Municipalité de L’Isle-aux-Coudres, afin d’encadrer les spectacles extérieurs dans la zone où se situe le Havre musical de l’Islet, pourrait faire l’objet d’un référendum à l’automne.
Le 9 septembre dernier, la municipalité a donné « la possibilité de demander la tenue d’un processus
d’approbation référendaire à l’égard de chacun des règlements » qui concernent la zone en question, nommée FL-010.
« Au terme de la période prévue pour le dépôt de demandes, un nombre suffisant de demandes a été comptabilisé en provenance de la zone contiguë FL-012 », nous apprend la municipalité dans un communiqué destiné à clarifier sa position dans ce dossier.
L’Isle-aux-Coudres tiendra donc un registre pour ses deux projets de règlements, suite à leur adoption qui devrait être effective le 15 octobre. « Dans le cas où le nombre de signatures minimalement requises en vertu de la Loi sont apposées sur l’un et/ou l’autre des registres et que le conseil municipal décide de poursuivre le processus de modification réglementaire en cours, celui-ci fixera une date pour la tenue d’un scrutin référendaire », précise-t-on.
La municipalité rappelle que ces deux projets de règlements font suite à « un signalement concernant les sons générés par les activités du Havre » et à un enjeu « décelé, notamment eu égard à la cohabitation entre les différents usages exercés dans cette zone ».
Le maire Christyan Dufour et son administration réitèrent également qu’il n’ont « pas l’intention de faire cesser les activités du Havre, mais plutôt de mieux les encadrer, et ce, afin d’assurer la pérennité du Havre ainsi que la qualité de vie des résidents de ce secteur ».
Craignant que les projets de règlements nuisent à son commerce, le propriétaire du Havre, Guy St-Onge, avait lancé en juillet une pétition « pour la sauvegarde des concerts » qui avait récolté plus de 5 700 signatures. Le propriétaire a par la suite accepté de modifier ses installations techniques, mais a refusé la demande de la municipalité de réduire le nombre de spectacles.
Celle-ci précise au passage « que le Havre n’a fait aucune représentation ni n’a formulé de demande ou de commentaires relativement au contenu des projets de règlements de la municipalité ».
Malgré tout, la municipalité « demeure optimiste de pouvoir en arriver à une solution » qui « permettra une meilleure cohabitation et harmonie entre les usages exercés dans la zone FL-010 ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.