Les motoneigistes ne pourront plus circuler sur le rang Saint-Nicolas

Par Lisianne Tremblay 4:50 AM - 26 septembre 2024
Temps de lecture :

Les motoneigistes ne pourront plus circuler sur le rang Saint-Nicolas aux Éboulements. Photo archives

Le conseil municipal des Éboulements a décidé de maintenir sa décision concernant le rang Saint-Nicolas. Les motoneigistes ne pourront plus y avoir accès.

L’an dernier, le conseil municipal avait mentionné au club d’autoneige du Sapin d’or que ce serait la dernière année.

« Lorsque je suis arrivé en poste, le président du club est venu me rencontrer et je lui ai dit que j’allais regarder le dossier avec la direction et l’équipe des travaux publics et qu’on ferait une rencontre avec le conseil. Ensuite, on a conclu qu’on ne renverserait pas notre décision », confirme le maire Emmanuel Deschênes.

L’enjeu de sécurité a été analysé. L’hiver passé, les motoneigistes devaient passer sur le rang Saint-Nicolas, mais ils ont utilisé leur dameuse pour faire un autre chemin. L’entente n’a pas été respectée, elle a donc pris fin le 31 mars.

« Ce chemin était près des fossés et était de chaque côté du rang, ce qui faisait en sorte que les deux voies sont devenues une voie et demie. Ça devait difficile pour les automobilistes. L’autre aspect qu’on a remarqué c’est qu’ils ont empiété sur les fossés et la neige a été compactée. C’était donc difficile au printemps d’évacuer l’eau dans les fossés. Le chemin a déjà subi les affres du temps vu qu’auparavant il n’était pas entretenu l’hiver », explique le maire Emmanuel Deschênes.

Une lettre a dernièrement été envoyée au Club d’autoneige du Sapin d’or pour expliquer la décision du conseil municipal. Le président n’a pas tenté de reparler au maire depuis.

Les motoneigistes pourront continuer d’utiliser le sentier national (numéro 3) pour se rendre dans les autres municipalités charlevoisiennes.

Le rang Saint-Nicolas faisait partie de la route 378. Par exemple, pour ceux qui partiront de Baie-Saint-Paul, ils pourront se rendre aux Éboulements, mais ils devront faire un détour près du Dépanneur Robin Tremblay et passer par le rang 1 de Saint-Hilarion pour se rendre à La Malbaie.

« La problématique est davantage pour les motoneigistes qui arrivent de Québec et qui souhaitent se rendre au Manoir Richelieu. Ils devront faire plus de détours. On n’est pas enclavé, mais on sait qu’on sera moins attrayant. On devait prendre cette décision puisque l’an prochain le rang sera pavé donc les motoneigistes n’auraient plus passé quand même. Ils ont quelques mois pour trouver une solution », termine le maire.