L’église de Saint-Fidèle bientôt vendue
L'église de Saint-Fidèle est située au cœur du secteur faisant désormais partie du territoire de la Ville de La Malbaie.
Après celles de Pointe-au-Pic, de Saint-Irénée et de Saint-Joseph-de-la-Rive, l’église de Saint-Fidèle pourrait très prochainement changer de vocation. Elle passera entre les mains d’un particulier dans un futur proche.
La Fabrique Saint-Laurent-de-Charlevoix confirme au Charlevoisien qu’un processus de vente est enclenché depuis juin. Il en est toutefois dans ses étapes préliminaires, puisque les requêtes au Diocèse de Québec seront bientôt effectuées.
« Elle [la demande] sera présentée devant le conseil des affaires économiques du Diocèse au début du mois de novembre », précise le curé de la paroisse, Joël Depré. Il explique cette vente notamment par la situation financière de l’église.
L’église, érigée entre 1872 et 1883 dans la localité qui fait désormais partie de La Malbaie, serait convertie en boutique se spécialisant dans la vente de produits textiles. « Le futur propriétaire nous a également promis de rénover la sacristie. Il pourrait devenir un lieu de prière le dimanche », ajoute le père Depré, en spécifiant que le lieu de culte sera désacralisé lors d’une dernière messe, qui « bouclera la boucle ».
Pour le moment, les messes continuent d’être données à la salle municipale de l’endroit tous les dimanches. La Fabrique confirme qu’elle n’a pas l’intention de reprendre les célébrations à l’intérieur de l’église cet hiver, en raison des coûts d’entretien et de chauffage élevés.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.