Le projet de pisciculture tombe à l’eau « pour l’instant »
Une étude est réalisée depuis janvier 2024 pour déterminer la faisabilité d'une pisciculture sur le site de l'Usine de pâtes et papiers de Produits forestiers Résolu de Clermont. Photo Archives
La MRC de Charlevoix-Est n’ira pas de l’avant avec une seconde phase de l’étude pour implanter une pisciculture à l’usine de Produits forestiers Résolu de Clermont.
« Avec les informations qu’on possède jusqu’à maintenant, on a convenu de ne pas aller plus loin pour le moment », a indiqué la préfète de la MRC, Odile Comeau.
Les maires ont pu prendre connaissance des premières conclusions de la première phase d’étude lors de leur récente séance de travail qui se tenait à Saint-Siméon. « On connait à présent le potentiel et il y en a, mais il y a aussi des risques et contraintes associés », ajoute Mme Comeau.
La MRC ne ferme toutefois pas la porte pour autant. Odile Comeau indique qu’avec les informations récoltées par l’étude, elles sont suffisantes pour voir si un promoteur va manifester un intérêt. « On est en démarchage. C’est un projet commercial et industriel, donc ce n’est pas à la MRC de donner le feu vert. Ce qu’il faut faire, c’est trouver des champions en la matière », rappelle-t-elle.
L’analyse était effectuée au coût de 89 775 $ par Merinov, un centre intégré de recherche industrielle spécialisé en technologies des pêches, de l’aquaculture, de la transformation et des bios ressources marines. Elle a débuté à la fin de janvier 2024 et devait s’échelonner pendant près de six mois.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.