Milieux humides : Québec dit oui au plan de la MRC de Charlevoix-Est

Par Victor Carré 10:12 AM - 25 septembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Photo Archives

Le lac Gravel.

La MRC de Charlevoix-Est a reçu l’approbation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour son premier plan régional sur les milieux humides et hydriques (PRMHH).

La réalisation de ce plan fait suite à la nouvelle obligation, en vertu de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, qui oblige l’ensemble des MRC au Québec. Cette démarche identifie, priorise et précise des actions pour améliorer certains aspects relatifs aux milieux humides et hydriques répartis sur le territoire.

« On retrouve dans le PRMHH de l’information détaillée sur les milieux humides et hydriques de notre territoire, leurs localisations, leurs fonctions exercées, le diagnostic complet permettant d’appuyer les enjeux identifiés, la méthodologie appliquée pour sélectionner les milieux humides et hydriques d’intérêt à la conservation », explique la MRC par communiqué.

La MRC de Charlevoix-Est est dotée de ce plan d’action pour les 10 prochaines années.

« Les milieux humides et hydriques ont un rôle primordial pour les écosystèmes et ils possèdent des fonctions écologiques importantes qui créent de réels bienfaits pour l’environnement et pour la collectivité. […] Avec ce plan, la MRC et les municipalités sont fières de contribuer à la préservation de notre environnement », précise la préfète de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau.

Le plan de la MRC a été réalisé en collaboration avec l’aide de l’OBV Charlevoix-Montmorency, les municipalités concernées, les MRC limitrophes, le Conseil régional de l’environnement — région de la Capitale-Nationale. Certains organismes représentant différents acteurs du territoire, tels que l’UPA de Charlevoix-Est, l’Agence des forêts privées de Québec 03 et le Syndicat des producteurs forestiers de la région de Québec, étaient également impliqués.