Les contrecoups de la grève d’employés de la traverse de L’Isle-aux-Coudres en juillet dernier se ressentent encore et jusque dans les vergers de la famille Pedneault. L’achalandage a diminué de 30 % à cause des craintes des touristes envers le traversier.
« On a eu une baisse du monde en juillet et en août. On a encore des appels de clients pour savoir si le traversier fonctionne », déplore Michel Pedneault, co-propriétaire de la Cidrerie et Vergers Pedneault, seul exploitant fruitier de Charlevoix à offrir l’autocueillette de pommes, mais aussi de poires et de prunes.
« On a été plus de bonne heure pour les pommes. Le monde n’était pas prêt », note aussi le commerçant, qui confirme que la fréquentation est tout de même bien installée depuis les dernières semaines.
Alors que les producteurs de pomme du Québec parlent pour 2024 d’une récolte record depuis 15 ans à grandeur de la province, Michel Pedneault et son équipe ont eu « une récolte comme l’an passé. Ça a très bien été pour les prunes, un peu plus difficile pour les poires qui ont eu un stress thermique à cause de la chaleur, mais on en a assez pour vendre », précise le co-propriétaire.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.