Certaines municipalités charlevoisiennes de moins de 2 000 citoyens étudieront la possibilité de réduire le nombre de conseillers municipaux de six à quatre échevins dans le futur. Parmi elles, une s’est déjà penchée en faveur de cette nouvelle réglementation.
Une disposition législative, qui se retrouve dans la nouvelle Loi 57, permettra désormais aux localités de moins de 2000 habitants de passer à quatre conseillers, au lieu du traditionnel chiffre de six prévu au Code municipal du Québec. La loi visera également à protéger les élus municipaux et à favoriser l’exercice sans entrave de leurs fonctions.
La première à prendre position sur cette question est Notre-Dame-des-Monts, municipalité de 789 habitants. Dans sa dernière séance du conseil, elle a adopté une motion en ce sens pour réduire le nombre de conseillers. « On a vécu la démission d’un conseiller récemment, ce qui nous force à réorganiser une autre élection partielle. […] Ce n’est pas la première situation du genre que l’on vit », explique le maire Alexandre Girard.
À Saint-Irénée aussi, il y a une volonté d’emboiter le pas avec cette nouvelle réglementation. « La décision n’est pas encore prise, mais je sens un courant favorable », rapporte la mairesse de la municipalité de 678 âmes, Odile Comeau. Elle croit que cette mesure pourrait prévenir à de futurs problèmes d’engagement en politique.
Du côté de Saint-Aimé-des-Lacs, la mairesse Claire Gagnon a indiqué que le conseil se penchera prochainement sur la question.
Théoriquement, les différentes municipalités québécoises ont jusqu’à la fin de l’année 2024 pour rendre leur décision afin d’être prêtes aux élections municipales prévues en 2025.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.