La municipalité de Saint-Siméon a accueilli avec déception la décision de la fermeture imminente de sa Caisse Desjardins.
« Ce départ soudain soulève de nombreuses questions sur l’équité entre les membres et sur un modèle d’affaires qui, malheureusement, semble concentrer les ressources et les effectifs dans les grands centres urbains, au détriment des régions », mentionne la municipalité par communiqué.
Elle rappelle que l’institution, présente depuis de nombreuses années, a permis de créer des emplois locaux, d’injecter des salaires et contribué à l’économie de l’endroit.
La municipalité et la Caisse ont négocié durant trois ans pour transférer le bâtiment par un contrat de location pour assurer la présence du service de proximité. « Cette solution, qui semblait être un compromis viable, n’a malheureusement pas suffi à convaincre la direction de Desjardins de maintenir un pied dans notre communauté », estime Saint-Siméon.
« Nos pères, grands-pères et arrière-grands-pères ont contribué au succès de Desjardins. Maintenant, nous souhaitons un retour d’ascenseur et que Desjardins mette les sommes nécessaires pour revitaliser notre communauté à la hauteur de ce que nous avons fait pour eux », soulève pour sa part le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay.
La municipalité espère que cette décision ne marque pas la fin de l’engagement de Desjardins envers les communautés rurales comme celle-ci. Elle invite aussi les membres et les résidents de Saint-Siméon à se joindre à elle pour réfléchir à des solutions et à des alternatives qui permettront de poursuivre son développement « malgré ce revers ».
À lire sur le même sujet :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.