Quoi faire aux Journées de la culture
L'artiste de Saint-Siméon Marc Tremblay sera à l'honneur au Centre Inouï pour les Journées de la culture. Photo Courtoisie
Les Journées de la culture rassemblent une fois de plus des milliers d’activités culturelles à travers le Québec. Voici quatre activités à faire dans Charlevoix la fin de semaine du 27 au 29 septembre.
On débute le vendredi en fin de journée (16h30 à 18h30) avec la répétition publique des Ensembles musicaux du Centre éducatif Saint-Aubin, à Baie-Saint-Paul.
« Nos ensembles musicaux répéteront leurs pièces devant le public. Vous pourrez nous écouter, jouer avec nous, diriger l’orchestre, poser des questions, jouer des percussions, et plus encore. Vous pourrez même danser et chanter si le cœur vous en dit! », indique l’enseignante en musique Isabelle Paquette.
Toujours à Baie-Saint-Paul, le Musée d’art contemporain organise le 28 septembre à 14h une conférence sur l’artiste Marcelle Ferron, pionnière de l’art abstrait au Québec, à l’occasion de son 100e anniversaire de naissance.
Une activité de tissage collectif de plastique et un bar à craie sont aussi proposés le dimanche entre 11h et 16h30, à la Placette Desjardins du MACBSP.
Du côté de La Malbaie, le Musée de Charlevoix offre un atelier de fabrication de bonhommes gigueurs animé par Patrick Lavallée, « gosseux devant l’éternel ». « En plus de mettre la main à la pâte, vous en saurez un peu plus sur l’origine et le fonctionnement de ces pantins articulés, trésor de l’art populaire et tradition du patrimoine québécois », annonce le Musée.
L’activité a lieu le 28 septembre de 13h30 à 16h30. Le nombre de places est limité à 15 personnes, une réservation est donc requise au communication@museedecharlevoix.qc.ca ou au 418-665-4411.
Enfin, le Centre Inouï de Saint-Siméon invite à une série d’activités créatives inspirées des techniques de l’artiste originaire de la municipalité, Marc Tremblay, notamment pour célébrer la dernière fin de semaine de l’exposition qui lui est consacrée, « Œuvrer ! Hommage à Marc Tremblay (1953-2022) ».
« Pour l’occasion, nous explorerons le pointillisme avec divers médiums et supports, utilisant des paillettes, des perles, des matériaux recyclés, des marqueurs de bingo, et bien plus encore! », lance le centre d’exposition. L’activité a lieu samedi à tout moment entre 12h et 17h et sera suivie d’un verre de l’amitié pour clore l’exposition.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.