Le maire Pilote rencontrera le PM Legault

Par Lisianne Tremblay 4:55 AM - 24 septembre 2024
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, agira comme vice-président du congrès de la FQM. Photo archives

Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, sera vice-président du 82e Congrès annuel de la FQM, qui se tiendra au Centre des congrès de Québec du 26 au 28 septembre.

Dès mercredi, il coanimera le 5 à 7 auquel participeront les jeunes élus. Il sera à la table d’honneur en compagnie des dignitaires, notamment du premier ministre du Québec, François Legault, et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

« Je vais en profiter pour passer des messages. J’aurai d’ailleurs une rencontre avec M. Legault. Je suis fier du travail que j’ai accompli depuis que je suis maire. Cela me permet de m’impliquer dans l’organisation du Congrès. Je serai président du Congrès l’an prochain. Ma participation permet aussi de donner une visibilité à la région », soutient l’élu qui est aussi président du comité des jeunes.

Il agira comme panéliste en compagnie de l’ancien maire de Québec, Régis Labeaume, et de la mairesse de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, Marilyn Nadeau. Ensuite, il animera un atelier sur la communication publique et fera le mot de clôture du congrès samedi matin.

« Je n’aurai pas beaucoup de temps pour participer à des ateliers, mais ce sera intéressant de participer à l’organisation de l’événement. Les journées sont assez chargées. J’aurai l’occasion d’échanger avec les autres élus. Ce sera d’ailleurs le plus gros congrès qui se passera cette année au Centre des congrès de Québec avec 2 000 élus », ajoute M. Pilote.

D’autre part, le maire de La Malbaie Michel Couturier participera également à un panel sur les fusions municipales. Un processus par lequel La Malbaie est passée au début des années 2000.

Les deux élus font partie du conseil d’administration de la FQM.

Le Congrès permettra aux participants d’aborder, lors d’activités de formation, d’ateliers et de conférences, différents sujets d’actualité qui ont un impact sur le développement des communautés et des régions dont, notamment, les changements climatiques et les énergies renouvelables, le transport collectif et l’habitation.