La CAQ refuse la pétition pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup

Par Jean-Baptiste Levêque 3:55 PM - 24 septembre 2024
Temps de lecture :

Le député Monsef Derraji, accompagné de Claudette Migneault, pdg de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Carl Thériault, conseiller à la ville, et Marc Morin, citoyen à l'origine de la pétition. Photo courtoisie

Le Parti Libéral du Québec et des représentants de la communauté louperivoise dénoncent la décision du gouvernement Legault de refuser la pétition de près de 8 000 signatures déposée en mai dernier pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup.

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable, Monsef Derraji, reproche au gouvernement son « refus catégorique » envers la pétition pourtant déposée par la députée caquiste Amélie Dionne, ainsi que le refus de « s’engager pour le maintien de la traverse » au quai actuel, à Rivière-du-Loup.

« Une pétition de près de 8 000 signataires, une motion présentée au Salon bleu et trois visites d’acteurs locaux venus de Rivière-du-Loup à l’Assemblée nationale n’auront visiblement pas suffi à faire réaliser à la députée de l’endroit et à ses collègues de la CAQ l’importance de ce service centenaire pour la région », déplore le député libéral.

À ses côtés à l’Assemblée nationale, le conseiller du district de La Pointe de Rivière-du-Loup, Carl Thériault a martelé que le projet de déménagement n’a « jamais eu d’acceptabilité sociale » et que « tous les élus de la MRC se sont prononcés contre ».

La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault, a rappelé quant à elle qu’une étude réalisée par Malette en mai 2024 démontrait qu’un déménagement au quai de Cacouna aurait « des effets dévastateurs » sur l’économie régionale.

Marc Morin, à l’origine de la pétition refusée a mentionné avoir pris aujourd’hui « deux baffes : le refus d’étudier la pétition et que la ministre des Transports ne veut pas s’engager sur l’avenir de la traverse ».