Bureau partagé : la MRC de Charlevoix-Est réitère sa volonté

Par Victor Carré 7:32 PM - 24 septembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le bureau gouvernemental partagé était prévu de s'installer dans l'ancien magasin Gagnon Frères de La Malbaie.

Le conseil des maires de Charlevoix-Est a réitéré sa demande au gouvernement québécois, lors de sa séance tenue mardi, de revoir sa décision quant à l’implantation d’un bureau partagé à La Malbaie.

Comme le maire Michel Couturier, la préfète de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau, s’attendait également à voir ce type de bureau s’implanter à La Malbaie. « C’est ce qu’on avait compris lorsqu’il y a eu l’annonce », déclare-t-elle.

Le conseil des maires ne prévoyait toutefois pas que 40 fonctionnaires allaient être relocalisés dans la région pour y faire du télétravail, tel que rapporté par la députée Kariane Bourassa. « Ce n’est pas la vision que l’on avait », précise Odile Comeau, en faisant référence à celle de 2022 portant sur la création d’un bureau à La Malbaie dans l’ancien magasin Gagnon Frères.

Elle croit que la venue d’un tel bureau pourrait être bénéfique pour Charlevoix. « Quand on avait fait notre planification stratégique, on avait clairement identifié qu’on avait un déficit d’employés chez les deux paliers gouvernementaux », rappelle la préfète.

En 2022, le premier ministre François Legault avait annoncé la création des bureaux gouvernementaux partagés. 5000 fonctionnaires de différentes organisations devaient s’installer dans 15 villes hors des grands centres, dont La Malbaie, d’ici 2028.

À lire sur le sujet :