Une fête de l’Équinoxe réussie

Par Jean-Baptiste Levêque 4:55 AM - 23 septembre 2024
Temps de lecture :

La fête avait lieu derrière les locaux du SANA (ancienne auberge La Muse).

Au moins 200 personnes ont participé à la fête familiale de l’Équinoxe destinée aux nouveaux arrivants de la MRC de Charlevoix, tenue à Baie-Saint-Paul samedi dernier derrière les locaux du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA).

L’événement est un deuxième essai pour Alexis Côté, chargé de projet au SANA. « On l’avait fait (sous un autre nom) une première fois l’an dernier, en marge du Forum régional sur l’immigration dans Charlevoix. Il y avait eu peu de monde. »

Le chargé de projet et son équipe ont revu la formule et cette fois-ci, elle a fait mouche. « On avait 12 cuisiniers professionnels qui ont chacun fait des plats de leur pays. On en a même manqué! », dit-il, notant de prévoir d’avantage de nourriture pour la prochaine édition.

Hormis le repas, plusieurs activités étaient proposées aux familles : fermette, jeux extérieurs, maquillages, piñatas, contes africains. Plusieurs kiosques ont permis à des organismes et entreprises locaux de renseigner les participants sur leurs services : la MRC de Charlevoix, Tourisme Charlevoix, Latinos en Charlevoix, le Club Bon Cœur, Aidons-Lait, Desjardins et la Banque Nationale.

« On a eu beaucoup de retours positifs des exposants », note l’organisateur, très satisfait de leur participation autant que de celle des nouveaux arrivants.

La fermette a été populaire auprès des familles.