L’épave de la Jean-Richard démantelée

Par Jean-Baptiste Levêque 3:15 PM - 23 septembre 2024
Temps de lecture :

L'épave de la Jean-Richard, aussi appelée Ville de Vanier, reposait dans le lac Leamy. Photo courtoisie

La Garde côtière canadienne débute aujourd’hui le démantèlement de l’épave de la goélette Jean-Richard, construite à Petite-Rivière-Saint-François en 1959. Le Musée maritime de Charlevoix s’est greffé à l’opération, espérant recueillir de précieux artéfacts.

L’opération se déroule sur le lac Leamy, au croisement des rivières Gatineau et des Outaouais, dans la région du même nom. » La Garde côtière a identifié l’épave comme « préoccupante » pour l’environnement et la sécurité, selon le conseiller scientifique du Musée, Hubert Desgagnés.

« Elle est dans le fonds depuis 1985. On avait de l’intérêt même si elle est à demi brûlée, détruite à l’époque par un incendie volontaire. Tout le pont et ce qui était au-dessus ont brûlé, on ne sait pas à quel point elle est endommagée », explique le conseiller scientifique.

Hubert Desgagnés est sur place pour récupérer de potentiels artéfacts destinés au Musée maritime de Charlevoix. Photo courtoisie

L’équipe du musée a déjà localisé l’hélice. Le moteur a été sorti cet après-midi et elle espère sauver au moins les plaques d’identification. « La priorité de la Garde côtière reste la sécurité », souligne toutefois Hubert Desgagnés, évoquant les risques de pollution, comme des fuites d’huile.

Lili Marcotte, réalisatrice de documentaire ayant capté des images pour l’exposition « Naufrages » du Musée maritime, est présente pour filmer l’opération. De l’aveu de M. Desgagnés, elle souhaite « finir » le film de Pierre Perrault, Le Jean Richard, qui portait justement sur cette goélette, la dernière construite au Québec.