Le Train de Charlevoix a décidé d’écourter sa saison

Par Lisianne Tremblay 2:23 PM - 23 septembre 2024
Temps de lecture :

Le train de Charlevoix sera en opération jusqu'au 27 octobre. Photo archives

La directrice générale du Train de Charlevoix, Nancy Belley, confirme qu’il ne sera pas possible d’opérer le train jusqu’au 8 décembre comme initialement prévu. Elle n’a pas senti l’intérêt des consommateurs ni des partenaires de la région.

« Je suis très déçue, mais les ventes ne sont pas là. Mon but est de travailler en collaboration avec d’autres partenaires de commercialisation pour augmenter le nombre de nuitées dans la région. J’en avais juste deux ou trois qui étaient intéressés. Je ne peux assumer seule les risques pour prolonger la saison. On peux-tu travailler tous ensemble ? », se questionne-t-elle.

L’an dernier, un projet pilote avait été mis en place pour offrir le train durant le Marché de Noël, qui était sur sept jours.

« Je ne peux pas le refaire cette année puisque le Marché de Noël se fera sur quatre jours (durant deux fins de semaine). Si les gens arrivent le jeudi, il faut qu’il y ait des activités de prévues. L’an dernier, le train avait été en opération cinq jours en novembre. On a constaté que ce n’était pas assez. Il faut entretenir le chemin de fer durant tout le mois, ce qui nous coûte plus cher. Pour les investissements que cela demande, il aurait fallu opérer sur sept jours. L’absence de subvention à l’opération nous fait mal », précise-t-elle.

La saison se terminera le 27 octobre. L’intérêt demeure important puisque l’achalandage est similaire à l’an dernier alors que le train à l’hydrogène était sur les rails.

Les opérations reprendront le 1er juin 2025.