Le capitaine Raynald Fortin sauve la vie d’une femme
Le capitaine Raynald Fortin et sa petite fille Éva lors de la porte ouverte du Service incendie
Le capitaine Raynald Fortin du Service sécurité incendie de La Malbaie a sauvé la vie d’une septuagénaire qui vivait un moment difficile.
Samedi midi, le capitaine retournait chez lui lorsqu’arriver aux lumières près du pont Leclerc, il voit une femme quitter le stationnement du Petro-Canada et traverser les 4 voies du boulevard de Comporté en courant et tenter de sauter par-dessus la clôture qui longe la rivière Malbaie. Il en voit deux autres courir dans la même direction. Il continue sa route et lève les yeux et regarde dans son rétroviseur et constate que les « trois femmes se battent ».
« La dame tente encore de passer par-dessus la clôture. Je décide alors d’effectuer un demi-tour. J’actionne les flashs et j’appelle le directeur du service incendie, Mario Savard, pour obtenir l’assistance des policiers et paramédics , qui étaient à la caserne incendie pour l’activité porte ouverte», continue Raynald Fortin.
Le capitaine immobilise son véhicule et court en direction des trois femmes. Il parvient à se faufiler entre la clôture et la glissière de sécurité. « Je me place devant elle et je lui dis ‘’que ce sont les derniers pas d’avant qu’elle venait de faire. On recule maintenant », continue-t-il.
« Je n’ai pas réalisé sur le coup ce que je venais de faire. J’en reparle aujourd’hui et j’ai encore la chair de poule », dit le vétéran officier membre des pompiers depuis 32 ans. « Je disais à la blague que je prendrais ma retraite la journée où je sauverais une vie dans l’exercice de mes fonctions. Je viens de vivre ce que c’est de sauver une vie. SI le service veut encore de moi, je ne suis pas prêt à prendre ma retraite », lance-t-il.
Son chef, Mario Savard, est bien fier de l’officier. « Il a fait preuve d’une grande vigilance. On le dit souvent, mais samedi on l’a bien vu que notre travail dépasse largement le combat des incendies », dit-il.
Le capitaine Fortin mentionne que les formations qu’il a suivies et son expérience lui ont permis d’intervenir avec sang-froid sans être dépassé par les événements. « Si je n’interviens pas, que serait-il arrivé? », s’est demandé le capitaine dans les heures qui ont suivi.
Le Service sécurité incendie de La Malbaie soulignera l’action posée par le capitaine Raynald Fortin à la soirée reconnaissance du 21 novembre prochain.
Besoin urgent de parler? 418 665-0096
1 866 277 3553 (1 866 APPELLE)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.