Accueil des nouveaux arrivants : la MRC de Charlevoix dépasse ses objectifs

Par Jean-Baptiste Levêque 4:58 AM - 23 septembre 2024
Temps de lecture :

Des visages de nouveaux arrivants charlevoisiens. Photo courtoisie

À six mois de l’échéance d’avril 2025, la MRC de Charlevoix a réalisé voire dépassé la plupart des objectifs de son premier plan d’action d’accueil, d’intégration et de pleine participation des nouveaux arrivants adopté en 2022.

« On a même créé de nouveaux objectifs. La MRC s’est distinguée par sa flexibilité », lance avec fierté Abdelkarim El Karmoudi, chargé de projet en développement territorial et responsable de la réalisation du plan pour la MRC de Charlevoix.

Le chargé de projet cite en exemple la cohorte d’infirmiers venus d’Afrique en 2023. « Ce n’était pas dans notre mandat. On a fait une différence dans la collaboration entre les organismes du territoire. En tant que magrébin, je voulais aussi être dans l’autobus pour les accueillir », raconte l’employé de la MRC, lui-même immigrant d’origine franco-marocaine.

L’objectif qui rend le plus fier Abdelkarim El Karmoudi est celui de « Soutenir nos nouveaux arrivants dans la création et le développement de liens de solidarité forts ». « On avait prévu dix activités par année, on en a fait 50 finalement. On a compté 2 000 participants rien que pour l’an 2 », dit-il, évoquant le rôle qu’a joué Casa Oumy, un local de Baie-Saint-Paul entièrement dédié aux nouveaux arrivants.

Abdelkarim El Karmoudi (à droite) et son ancien collègue du Service d’accueil des nouveaux arrivants, Charlie Mirailles, lors de l’inauguration de Casa Oumy. Photo archives

Un des rôles du chargé de projet a aussi été de soutenir les municipalités dans la création et la coordination de leurs comités d’accueil des nouveaux arrivants. « Je ne pensais pas voir des fêtes interculturelles (municipales) avant de finir mon mandat », confie-t-il.

Le travail de M. El Karmoudi au sein de la MRC de Charlevoix est maintenant reconnu au-delà des frontières de la région. Le 27 septembre, au congrès de la Fédération québécoise des municipalités, il sera l’un des panélistes de l’atelier « Accueil des immigrants – Comment favoriser le dialogue lorsqu’il est question de perceptions négatives sur l’immigration? »

Un nouveau plan d’action est en préparation pour 2025. Selon Abdelkarim El Karmoudi, l’un des principaux défis restera l’acceptation des nouveaux arrivants par la population. « On ne veut pas juste être vu comme des nouveaux arrivants. Il faut encore déconstruire des préjugés », plaide le néo-Charlevoisien.