La marche pour Vaincre la SLA récolte près de 32 000 $

Par Jean-Baptiste Levêque 3:21 PM - 22 septembre 2024
Temps de lecture :

Plus de 300 personnes ont marché le long du fleuve à La Malbaie, en soutien à la cause de la SLA.

La 19e Marche pour Vaincre la SLA (sclérose latérale amyotrophique) a permis d’amasser 31 834 $, un nouveau record de dons. Plus de 300 personnes ont pris part à l’événement qui se tenait cet après-midi au parc du Havre, à La Malbaie.

Yvon Perron, qui fabrique des maisons miniatures et les expose sur son terrain de Cap-aux-Oies, a amassé à lui seul 16 000 $ en 2024. Impliqué en mémoire d’un ami décédé de la maladie, il reverse tout l’argent remis par ses visiteurs à la recherche contre la SLA. Il a récolté 82 000 $ depuis 2011.

Yvon Perron a amassé 16 000 $ en 2024 grâce aux visites de ses maisons miniatures. Photo Lisianne Tremblay

Manon Tremblay et son conjoint Denis Villeneuve, atteint de la maladie, étaient les présidents d’honneur de la marche organisée dans Charlevoix. Ils organisent depuis trois ans l’événement Roulez pour la SLA. Au mois d’août cette année, ils ont amassé 15 000 $.

Avant le départ de la marche, M. Villeneuve a livré un vibrant témoignage sur sa façon de voir la maladie. « Je n’en fais un combat, j’apprends à vivre avec. Je ne fais pas des deuils, je fais des choix. Mais ça prend de l’aide. J’ai un chef d’équipe incroyable : Manon. On se tient la main depuis qu’on a 12 et 13 ans. Ce n’est pas le temps de la lâcher. »

Manon Tremblay et Denis Villeneuve ont ému l’assistance.

Martin Lavoie, aussi atteint de la maladie, animait comme DJ et a pris la parole, les larmes aux yeux. « Aujourd’hui ce sont des larmes de joie. J’aime rassembler les gens. On oublie nos soucis. On continue à vivre notre vie. »