Le maire Deschênes « croit plus » au sentier qu’au quai

Par Dave Kidd 5:00 AM - 20 septembre 2024
Temps de lecture :

Emmanuel Deschênes, maire des Éboulements.

Le maire des Éboulements croit davantage au projet de Sentier de la Rive qu’au déplacement du quai de la Société des traversiers du Québec (STQ) vers Cap au Diable.

«En date d’aujourd’hui, c’est mon point de vue », exprime Emmanuel Deschênes.

Le maire des Éboulements et son homologue de L’Isle-aux-Coudres  ont demandé une rencontre avec les dirigeants de la STQ. « Présentement, c’est le statu quo. Je n’ai aucune réponse à fournir à mes concitoyens qui posent des questions sur ce projet. Des réponses, j’en veux aussi », continue Emmanuel Deschênes qui indiquait hier ne pas avoir reçu de date pour la rencontre.

Aux dernières nouvelles, l’étude pour les quais de la STQ n’allait reprendre qu’en 2026.Il y a un peu plus d’un an,  la STQ indiquait que la reconstruction des deux quais était évaluée à plus 1 G$. Un projet jugé alors trop onéreux par l’organisation.

Sur le Sentier de la Rive, il indique que Les Éboulements paieront pour l’entretien du futur stationnement. « Il y a plusieurs options possibles pour sa localisation. Est-ce qu’il aura 50 ou 100 cases? Ce n’est pas encore défini, continue le maire qui mentionne également que la Municipalité n’a pas été sollicitée financièrement pour la réalisation du sentier comme tel devant relier le secteur de Saint-Joseph-de-la-Rive à Baie-Saint-Paul.

Emmanuel Deschênes présentera son tout premier budget comme maire en novembre. « Ce ne sera pas un budget électoraliste. Et je n’avais rien promis en campagne électorale. Des orientations ont été données à la direction. On commence les échanges à ce sujet entre élus », termine-t-il.

Le budget de la prochaine année sera le dernier avant les élections municipales de novembre 2025. C’est souvent celui qui compte le moins de variations compte tenu du rendez-vous électoral. Toutefois, l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation peut alors contrecarrer les plans.