Tourisme Isle-aux-Coudres se dit préoccupée par les répercussions économiques dramatiques de la récente grève de la Société des Traversiers du Québec (STQ). Elle invite l’organisation à prendre des actions rapides pour éviter qu’une telle situation se reproduise.
À la lumière des récentes statistiques décevantes fournies par l’organisation dans les dernières années, les commerçants de l’Isle-aux-Coudres ont réagi et ont fait part de leurs inquiétudes.
« Une baisse d’achalandage de plus de 50 % a été observée durant les périodes de grève de juin et juillet, entraînant des pertes financières considérables », indique Tourisme Isle-aux-Coudres par communiqué. Elle ajoute que ces répercussions se sont poursuivies à plus faible échelle au cours du mois d’août.
Tourisme Isle-aux-Coudres chiffre à près d’un million de dollars les pertes. La grève a directement affecté les revenus des commerces locaux, ainsi que l’ensemble de la vitalité économique de l’île, selon elle.
« Nous voulons que notre porte d’entrée soit autant accueillante que la réputation des marsouins. Authentique, attachant et surtout bien recevant »,mentionne la directrice générale de Tourisme Isle-aux-Coudres, Caroline Dufour.
Malgré cela, l’organisme se réjouit de l’achalandage touristique prévu cet automne. « Nous sommes convaincus que si les deux parties font de leur mieux, la vitalité économique de l’île et son attrait touristique l’emporteront, et nous retrouverons nos beaux jours », conclut Simon Vadnais, président de Tourisme Isle-aux-Coudres.
Plus tôt ce matin, nous révélions que seulement 81 000 passagers ont utilisé le service de Traversiers en juillet. Ce chiffre représente une baisse de 11 000 comparativement à la même période en 2023.
À lire à ce sujet :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.