Chantier stoppé par la météo

Par Victor Carré 11:03 AM - 19 septembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les travaux d'asphaltages sur la route 138 devront être effectué en 2025, annonce le MTMD. Photo Archives

La fin des travaux sur la route 138 à Petite-Rivière-Saint-François devra attendre pour l’an prochain. Les prévisions météo annoncées à long terme forcent le report de sa phase d’asphaltage.

Cette opération devait s’entamer dans la nuit du 15 septembre, mais en raison du milieu où est situé le tronçon, du type de mélange d’enrobé bitumineux utilisé, ainsi que par la localisation de l’usine d’asphalte, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) en a décidé autrement.

« Il y avait un risque de ne pas optimiser la qualité des travaux en réalisant ceux-ci aussi tard en saison », explique par courriel la porte-parole pour le MTMD, Émilie Lord.

À la suite de l’annonce du report, l’entrepreneur responsable du contrat, Inter-cité Construction Ltée, a affirmé qu’il anticipait à effectuer cette tâche plus tôt, soit le 9 septembre, ce qui lui a été refusé pour les mêmes raisons mentionnées plus haut.

Le contractant était en charge de travaux sur la route 138 à Saint-Tite-des-Caps et Petite-Rivière-Saint-François. Il devait initialement entamer le projet de Saint-Tite-des-Caps avant les vacances de la construction, mais l’a finalement débuté dans la nuit du 4 au 5 août. Il a ainsi commencé ceux de Petite-Rivière-Saint-François plus tard que prévu.

Le MTMD indique que cette décision n’a aucun lien avec les restrictions budgétaires dont fait face le ministère. Il assure également que ce report n’affectera pas la sécurité de la route. « Il restera donc un parachèvement de près de 1 M$ à réaliser en 2025, sur un contrat totalisant 3 M$ », complète Mme Lord.