Renfort communautaire pour la SQ
Le directeur du poste MRC de Charlevoix, sergent Martin Mérette et la coordonnatrice locale de police communautaire sergente Mélanie Pouliot
Les policiers, citoyens et organisations des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est comptent une alliée de plus dans les rangs de la Sûreté du Québec. La sergente Mélanie Pouliot est depuis deux mois la coordonnatrice locale de police communautaire.
Elle couvre le territoire du centre de services de Sainte-Anne-de-Beaupré. Elle intervient également sur les territoires des MRC Ile d’Orléans et Côte-de-Beaupré.
Son mandat est relativement large. Elle doit planifier des activités de prévention avec la communauté en tenant compte des priorités.
Prenons un exemple bien concret, il y a eu de nombreuses fraudes de type grands-parents dans la région. Si elle avait été en poste au début de cette série de crimes, elle aurait planifié des rencontres avec des clubs de la FADOQ par exemple.
« Nous sommes prêts à collaborer avec les différentes organisations pour discuter des enjeux et sensibiliser la population. Si des gens se sentent concerner par des situations, ils peuvent nous contacter. Moi, je vais m’assurer de trouver le bon partenaire pour bien informer », dit la sergente Pouliot.
Son mandat l’amènera à participer au Comité de sécurité publique (CSP) des quatre MRC qu’elle couvre. « En discutant avec les élus, on peut faire des suivis comme les passages pour piétons », donne-t-elle en exemple.
Elle collaborera aussi avec les policiers qui interviennent en milieu scolaire.
La sergente aura aussi à agir auprès de tables de concertation pour préciser le rôle de la SQ. « Nous sommes prêts à collaborer avec les organisations du milieu », continue-t-elle.
Le centre de services Sainte-Anne-de-Beaupré est l’un des derniers à procéder à l’embauche d’une coordonnatrice locale de police communautaire. « Les bons coups réalisés ailleurs peuvent peut-être s’appliquer ici. Mon rôle est de référer et de faire des liens et de faire profiter les communautés des idées et expertises d’ailleurs le cas échéant », ajoute Mélanie Pouliot.
« Les maires rencontrés apprécient l’initiative. Mon mandat débute. Je suis convaincue que ça va marcher », termine-t-elle.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.