Un barrage démoli pour préserver les truites
Pêche au parc national des Grands-Jardins. Photo Sépaq, Steve Deschênes
La destruction du barrage Wabano et la remise en l’état naturel de son site, situé dans le parc national des Grands-Jardins, ont été décidées par le gouvernement du Québec afin de préserver la population d’ombles de fontaine du lac Pemmican, situé en amont du barrage.
On apprenait il y a une semaine que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) planifiait pour 2025 la destruction du barrage, localisé dans le secteur Arthabaska du parc.
« Le ministère a déterminé que le barrage Wabano n’était pas essentiel à la mission de l’État, notamment en ce qui concerne l’intérêt faunique et le maintien de la population d’ombles de fontaine dans le lac en amont », explique Josée Guimond, relationniste de presse pour le MELCCFP.
Mme Guimond précise qu’en « conséquence, un projet de retour à l’état naturel de cet écosystème a été élaboré, permettant notamment la libre circulation du poisson », que l’on appelle plus communément la truite mouchetée.
Le ministère confirme enfin qu’actuellement, aucun autre projet de démolition de barrage n’est prévu dans le parc.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.